J’ai d’abord été attirée par l’auteure Sandrine CHOPIN que nous connaisssons grâce à son formidable talent pour interwiever ses invités (en Apparté). Ne serait-ce que pour son humilité à ne pas se mettre en avant. Chapeau !
Sandrine Chopin, chroniqueuse pour le média BTLV entre autres, anime l’émission « Les connus face à l’inconnu » Elle va recevoir des célébrités pour leur poser à tous les mêmes questions au sujet de leurs expériences personnelles face au surnaturel. Expériences troublantes et surprenantes toutes retranscrites avec sincérité.
Son livre est donc un recueil de confessions de ses invités. Invités, tous plus différents les uns que les autres, mais toujours animés de la même curiosité face à ce qui nous dépasse souvent.
Se succèdent pour se livrer à Sandrine Chopin :
Nathalie Marquey-Pernaut (ex Miss France et épouse de Jean-Pierre Pernaut) qui parle de ses rêves prémonitoires, de ses croyances, de sa foi et de ses anges gardiens.
Frank Leboeuf, (footballeur, équipe de France 1998) qui se déclare bouddhiste et croit en la réincarnatioin. Il considère que l’égo est le 8 eme péché capital et donne une place primordiale à la joie.
Maurice Barthélemy (humoriste au sein des Robin des bois), se livre au sujet de son Hyper sensibilité et de sa forte intuition qui lui permet de ressentir les gens, les lieux et les situations. l’humour partie intégrante de sa personne génère le rire qui est une émotion essentielle.
Pascal Légitimus, (humoriste dans la troupe des Inconnus) est passionné d’ésothérisme. Il grandit dans une famille bercée par les traditions et la spiritualité. Sa grand-mère maternelle dotée de pouvoirs méduimniques le rend curieux et il veut comprendre ses prédictions. Il rend hommage à la femme, l’homme étant frustré dit-il, de ne rien créer comparativement à la femme qui donne la vie.
Anne Roumanoff, (encore une humoriste ! ) est intéressée par l’invisible. Hypersensible elle aussi, porteuse des désirs et des frustrations de ses deux grand-mères, elle n’a qu’une envie devenir célèbre. Se penchant sur sa généalogie, des coincidences troublantes vont l’interpeller.
Mireille Dumas, (elle même chroniqueuse de talent animait en son temps « bas les masques » ) retient de son enfance un sentiment d’enfermement, et évoque ce qui l’a fait le plus vibrer : mettre l’autre en lumière. Pour elle, la mort reste la grande inconnue .
Marie Fugain, (actrice ) ne croit pas en Dieu mais en la vie et en l’homme ! marquée à jamais par la perte de sa soeur chérie, elle va recevoir de la vie une belle surprise et tomber enceinte un mois plus tard…Sur que depuis l’au dela c’est sa soeur qui a permis cette maternité jusque là impossible. beaucoup d’autre évènements troublants vont la persuader que nous sommes des êtres spirituels en mission terrestre.
Laurent Wolf, (ancien célèbre DJ) boulversé par des surprises et des expériences extrasensorielles hors normes. Il s’attache à vouloir faire du bien avec des soins vibratoires.
Marc Toesca, (célèbre animateur radio puis télé) apporte une grande importance aux rêves et aux anges gardiens. Grand passionné de montagne, devant le danger, il a pu se fier à son intuition et pense avoir été protégé par son ange gardien.
Patrick Chesnais (monstre sacré du cinéma et du théatre) anéanti par la mort accidentelle de son fils. La scène l’ayant aidé à surmonté son chagrin abyssal, il va s’interroger sur bien des sujets le conduisant aux frontières de l’inexpliqué… Hypocondriaque, ayant peur de la mort, il se réjouit d’avoir du succès disant que c’est une grace dont il faut prendre soin en restant humble.
Jean-Louis Etienne ( Explorateur d’océans et des pôles extremes) pour terminer celle belle brochette de gens attachants. 75 ans et toujours des projets plein la tête. Il a eu des rêves et les a simplement concrétisés. La force vient du dépassement de soi et de la confrontation avec le découragement. Et du découragement il peut y en avoir quand on se retrouve seul pendant 2 mois avec – 50°. Réussir a maitriser son corps et son esprit dans ces conditions extrèmes font de lui un des plus grands explorateurs.
Voilà ! J’ai découvert avec plaisir une partie de la personnalité de ces célébrités. La délicatesse et l’art de Sandrine Chopin n’y étant pas pour rien. Je vous recommande ce livre très agréable à lire, à poser, à reprendre.
Merci à toutes ces personnalités de s’être dévoilées comme elles l’ont fait, merci à Sandrine Chopin d’avoir aussi bien su transcrire leurs confessions.
Béatrice Denis, en exclusivité pour le JDBN
Le Livre:
©JDBN
Lectrice depuis mon enfance, ma vie professionnelle intense, ne m’a pas laissé beaucoup de temps pour avaler tout ce que j’aurais voulu lire.
Restauratrice à Lyon, j’ai tout au long de mon parcours, fait de fabuleuses rencontres, et cela a encore accentué cette soif de découvrir, d’apprendre et de partager.
Aujourd’hui entre 2 voyages, je rattrape le temps perdu à ne pas lire.