Le 30 novembre 2023, ChatGPT fêtera son premier anniversaire. Tout le monde a entendu parler de cet agent conversationnel conçu pour dialoguer avec l’internaute. Matthieu Corthésy, formateur ChatGPT et expert en intelligence artificielle, nous fait part de ses trucs et astuces dans son livre ChatGPT en entreprise, paru le 9 novembre 2023. Comment intégrer progressivement ChatGPT au travail ? Quelles tâches lui déléguer ? Comment le formater pour qu’il soit plus efficace ? Après la lecture de cet ouvrage complet, ChatGPT n’aura plus de secret pour vous.
C’est quoi exactement, ChatGPT ?
« Rendez-vous compte, [ChatGPT] a atteint les 100 millions d’inscrits en seulement deux mois. À titre de comparaison, le record était détenu par TikTok, qui avait dû attendre neuf mois avant de passer ce cap », nous informe l’auteur. Cet outil a connu une ascension vertigineuse, et pour cause ! Grâce à une multitude de données, ChatGPT répond en utilisant les codes syntaxiques du langage humain. Il y a un côté amusant, voire addictif, de discuter avec un ordinateur comme on le ferait avec un ami sur Facebook. Ce qui expliquerait l’ampleur immédiate qu’a pris ce logiciel. Matthieu Corthésy nous apprend toutes les possibilités dont est capable ChatGPT en installant des plugins. Il peut même nous suggérer des modèles d’affiches Canva en lui soumettant notre requête !
Face à tant de progrès, certaines personnes craignent de perdre leur emploi depuis l’arrivée de ChatGPT dans le monde du travail. Mais doivent-ils réellement s’inquiéter ?
Utiliser ChatGPT en entreprise : bien ou pas bien?
Il est indéniable que ChatGPT est une révolution pour gagner en productivité. Vous êtes en panne d’inspiration pour votre podcast sur le yoga canin ? ChatGPT vous soufflera quelques idées ! Vous croulez sous les mails de clients ? Envoyez un message personnalisé grâce à votre nouvel allié ! Notre temps est précieux, et déléguer quelques tâches chronophages à une technologie optimisée n’est pas de refus, n’est-ce pas ?
Rappelons que « ChatGPT est un assistant, pas un remplaçant. » Il ne fait qu’exécuter ce qu’on lui demande et nous proposer des alternatives. Il est certes d’une aide appréciable, mais n’a pas de réelle capacité de raisonnement et ne remplacera jamais la créativité sans limite de l’humain. Nous avons encore de longs jours devant nous, c’est promis ! 🙂
Le livre:
Article rédigé par Héloïse Piat, en exclusivité pour le JDBN
Héloïse Piat est rédactrice web SEO.
« De nature optimiste, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers le Journal des Bonnes Nouvelles.
Ce média propose diverses catégories culturelles, ce qui me plaît beaucoup. Quoi de mieux que de lire des informations positives après une dure journée de boulot ? 😊 »
source: JDBN – crédit photo: Image par Gerd Altmann de Pixabay – montage JDBN