Ah, le développement personnel, cette quête éternelle pour devenir la meilleure version de soi-même, ou au moins une version qui n’oublie pas où elle a mis ses clés. C’est un peu comme essayer de plier une carte routière en origami tout en méditant sur la signification de la vie.

On dirait toujours que les pros du développement personnel (dont je fais partie!) ont découvert le manuel de vie parfait pendant que le reste d’entre nous cherche désespérément la télécommande. Ils parlent de visualisation, de méditation, de trouver son Moi intérieur. Moi, je suis encore en train de chercher mes chaussettes disparues dans la machine à laver.

Et les affirmations positives, n’en parlons pas. « Je suis une licorne majestueuse capable de conquérir le monde. » J’ai essayé, mais pour l’instant, je ne suis toujours qu’un être humain essayant de maîtriser l’art délicat de ne pas renverser mon café sur le clavier.

Et les séminaires ! On dirait qu’ils essaient de nous transformer en super-héros du bonheur en un week-end. « Repoussez vos limites ! Soyez la meilleure version de vous-même ! » J’essaie déjà de repousser la limite de ne pas éteindre le réveil cinq fois avant de me lever. C’est un combat quotidien.

Bon, il faut aussi s’avouer un truc: Le Développement personnel, ça marche! Mais ce n’est pas magique, ni rapide, ni inné.

J’en sais quelque chose: 30 ans de voyance, 8 ans de JDBN, et j’arrive encore à douter de mes capacités à relever le débat, le défi, la gravité, et le niveau intellectuel des émissions de télé!

Ma plus grande récompense et ma foi inébranlable, c’est le retour des gens après une consultation avec moi, une lecture du JDBN, mais pourtant…

©jdbn

J’entends l’agacement, l’impatience, la crédulité, le scepticisme, la raillerie, le découragement, la déprime ambiante… et ne croyez-pas que cela ne m’atteint pas! Bien au contraire! Tout cela m’offre une éternelle remise en question, un coup de pied au cul dans mes retranchements, une quête d’idées novatrices pour que ce Monde, enfin, soit un havre de paix pour tout un chacun.

Je ne remercierai jamais assez tous les auteurs, collaborateurs, contributeurs, praticiens, amis, proches, animaux, qui me rassurent quand je panique devant la page blanche ou avant une consultation. Ils sont là pour moi, comme des guides spirituels, et cela fait un bien fou, quand on finit par croire que seuls l’Archange Michael, l’Archange Raphael, sont mes meilleurs potes, mais des potes non incarnés. Et ce dont nous avons besoin le plus en ce moment je pense, c’est de vivre ensemble l’instant présent .

Je reçois tellement d’amour, de livres, oracles, actes de bienveillance, chaque jour, que cette quête pour moi ne sera jamais terminée, elle est en marche. Merci merci merci!

Bref, le développement personnel, c’est génial, mais parfois, la meilleure version de moi-même est celle qui peut rire de ses propres tentatives de devenir une licorne majestueuse. Et si tout le reste échoue, au moins j’aurai une histoire hilarante à raconter lors de mon prochain article.

Sophie DENIS, fondatrice du JDBN.

source: JDBN – crédit photo: ©JDBN – Ugo Richard