La brasserie locale qu’a créée Solène Ronnaux-Baron acumule les récompenses en même temps qu’elle séduit toujours plus de clients dans la région et au-delà.

C’est au chemin de Beauvert, derrière les murs d’une maison blanche aussi banale qu’une autre, que fermente la bière 100% antiboise, B06. Solène Ronnaux-Baron en est la créatrice, la brasseuse et la livreuse.

Créée fin 2015, la bouteille à la marinière s’est déjà fait un nom sur la Côte d’Azur: elle est servie au Byblos de Saint-Tropez, dans les meilleurs établissements de Monaco et, bien sûr, elle figure su la carte de l’hôtel du Cap-Eden-Roc.

Présence haut de gamme mais aussi grand public puisque la boisson d’aqui s’affiche également dans les rayons de grandes surfaces de la cité.

MÉDAILLE D’OR À LA FOIRE DE BRIGNOLES

Ce qui fait vraiment « rayonner la brasserie » artisanale de Solène, c’est l’or.

Le 15 avril, sa bière ambrée a reçu la première place à la Foire de Brignoles. Sur la petite bouteille de bière blanche et bleue en aluminium, viendra se rajouter une deuxième médaille d’or, au côté d’une première reçue en 2017 au concours international de Lyon.

« Je suis super contente. Cette médaille est la reconnaissance de 14 heures de travail au quotidien pour préparer cette bière. »

Au-delà des récompenses et de sa présence sur les grandes tables de la région, la bière antiboise a fait l’objet d’une double page dans le Larousse des 300 meilleures bières du Monde.

NOUVEAUX PROJETS

Loin de se laisser bercer par son succès, Solène Ronnaux-Baron cherche sans cesse à se renouveler.

Au-delà de ses trois cuvées de base (bières blonde, blanche et ambrée) la brasseuse profite des grandes périodes festives, notamment les périodes des fêtes de fin d’année et la saison estivale, pour créer de nouveaux parfums et, ainsi, augmenter sa production d’un millier de bouteilles.

« Avant le goût novateur que je recherche, je fais des dizaines d’essais. Je suis satisfaite de moi quand je me dis que ce que j’ai créé là, je ne l’ai jamais goûté ailleurs! »

Cet été, l’édition « amusante » de Solène Ronnaux-Baron aura le goût du yuzu. Un agrume japonais qui ressemble beaucoup au citron mais avec le goût très acidulé du citron vert.

La nouvelle bière est à peine sortie que la brasseuse a déjà une autre idée: se lancer sur le marché de la bière brune que sa société n’a pas encore exploré.

L'Antiboise a créé une édition spéciale pour l'été.
L’Antiboise a créé une édition spéciale pour l’été. Photo archives D. F.

Source – crédit photo: Dans son atelier, Solène Ronnaux-Baron brasse seule ses quatre cuvées de bières. Dont une doublement médaillée et une autre spécialement créée pour l’été. Photo E. H.