La photographe Pamela Chemla utilise ses clichés pour sensibiliser contre le fléau de l’abandon. A travers sa série « Unconditional Love », elle dévoile la relation homme-animal en gros plan et espère toucher le coeur de nombreuses personnes. 30millionsdamis.fr ne pouvait qu’être conquis par sa démarche !
Elle se trouve au plus près de la complicité homme-animal. Pamela Chemla, jeune photographe de 29 ans, a pris le parti de raconter le lien tendre qui peut exister entre un maître et son chien ou son chat à travers des photographies poignantes rythmant sa série « Unconditional Love » (Amour inconditionnel).
©Pamela Chemla
Une idée venue « au hasard »
Passionnée par la nature depuis qu’elle est enfant, la Parisienne s’évertue à donner un sens profond à ses œuvres. « J’ai toujours aimé tout ce qui entourait le monde animal, exprime l’artiste. C’est pourquoi j’ai voulu associer ma passion de la photographie avec cet amour de la nature. Je vis au sein d’une famille très engagée pour la protection des animaux. J’ai baigné dans cette atmosphère. Cela m’a construit. »
L’idée d’évoquer la complicité homme-animal au plus proche lui est venue totalement au hasard. « Je revenais d’un shooting en pleine nature avec un couple qui vivait une vie de bohème, raconte la photographe. Les photos étaient belles mais ce n’était pas ce que je voulais. Un soir, je suis chez une amie qui a un chat. J’observais leur relation sans le vouloir. Je n’avais qu’un objectif. J’ai alors eu le déclic. Cette photographie où l’on voit la patte de Toulouse, le chat, sur le visage de mon amie, m’est très spéciale. » Huit personnes différentes et leur animal poseront devant son objectif jusqu’à la sortie de la série, au début de l’été 2019.
Une arme douce contre l’abandon
Au-delà d’un aspect esthétique qui ne peut laisser personne insensible, Pamela donne volontiers une vocation à son travail. Alors que l’été bat son plein, le thème de l’abandon obnubile la jeune femme. « C’est un acte lâche que je ne peux pas comprendre, rage-t-elle. Les chiffres qui sont publiés, notamment par la Fondation 30 Millions d’Amis dans sa campagne, sont extrêmement choquants. Il n’y a aucune excuse à une telle lâcheté. Rien ne devrait le justifier. C’est pourquoi j’ai dédié cette série à ce combat. Un animal, ce n’est pas sur un coup de tête. Si mes photos peuvent avoir, à leur échelle, un effet en montrant à quel point la relation peut être belle entre le maître et l’animal, je serai la plus heureuse. »
Que l’art soit une arme efficace dans des combats de protection animale n’est guère étonnant. « Il n’y a pas le côté frontal, ni accusateur dans une photographie, estime Pamela. C’est une manière différente de sensibiliser, plus en douceur. » Dans un avenir proche, la photographe espère voyager davantage et capturer d’autres moments intenses que peut nous offrir la nature. La Fondation 30 Millions d’Amis se réjouit que des artistes se mobilisent en faveur des animaux et participent à leur façon à mettre en avant la défense de nos 30 millions d’amis, comme ce fut le cas pour Brian Mock et ses animaux sculptés dans le métal recyclé ou encore le photographe animalier Pedro Jarque Krebs.
Instagram de Pamela: https://www.instagram.com/pamelachemlaphotography/
Inquiries : pamela.chemla@gmail.com
Fb: pamelachemlaphotography
Source – crédits photos: Pamela Chemla