Pour décrocher le job de ses rêves, il est important d’envoyer aux recruteurs un curriculum vitae et une lettre de motivation qui va retenir leur attention. Il faut également parvenir à se démarquer lors de l’entretien d’embauche. Sachez que le storytelling peut vous y aider ! Racontez votre histoire de manière efficace, mettez en lumière votre parcours grâce à cette technique. CVWizard vous dit tout des atouts du storytelling lorsque l’on recherche un emploi !
Qu’est-ce que le storytelling ?
Le storytelling désigne, par définition, les techniques et compétences permettant de raconter une histoire dans le but de communiquer un message. Dans le cadre de la recherche d’emploi, le storytelling permet de se démarquer des autres candidats en mettant en avant les singularités de son parcours et de son histoire. En utilisant le storytelling pour raconter son parcours, on capte l’attention de son interlocuteur et on suscite de l’émotion. On s’assure ainsi de toucher personnellement les gens, ils ne vont pas oublier rapidement cette histoire et donc la personne qui la raconte. Ainsi, les histoires sont plus fortes que les informations brutes. Ainsi, par exemple, une lettre de motivation contenant un récit authentique et personnel aura donc plus d’impact sur les recruteurs qu’une lettre classique.
Le storytelling dans une lettre de motivation
Pour la plupart des candidats, une lettre de motivation doit être factuelle et doit respecter des règles précises. Des phrases toutes faites reviennent alors souvent dans les lettres des candidats : “Rigoureux et passionné”, “Je pourrais vous en dire plus sur mes motivations personnelles lors d’un entretien d’embauche”… Raconter son histoire dans sa lettre de motivation demande de l’audace et du courage car il s’agit alors d’une lettre beaucoup plus personnelle. Cela vous permettra pourtant à
la clé de transmettre aux recruteurs une histoire authentique dont ils se souviendront !
Le storytelling dans un curriculum vitae
Si les techniques du storytelling peuvent s’appliquer à la rédaction d’une lettre de motivation, elles peuvent aussi l’être dans un curriculum vitae. Dans un CV, vous pouvez ajouter des éléments narratifs dans votre profil personnel ou lorsque vous décrivez vos expériences professionnelles ou compétences. Par exemple, au lieu d’écrire “J’aime travailler en équipe”, écrivez plutôt “Infirmière pendant trois ans au sein du service de pédiatrie, je travaillais main dans la main avec les médecins et les autres infirmières”. Vous pouvez également donner des exemples de résultats ou réussites pour rendre plus vivant votre CV. Par exemple “En charge du développement du trafic du site internet, je suis parvenu à atteindre les 100 000 visiteurs uniques par mois au bout d’un an d’exercice”.
Le storytelling lors d’un entretien d’embauche
L’une des questions préférées des recruteurs en entretien d’embauche demeure la suivante : “Pouvez-vous nous parler de vous ?”. Pas toujours facile de savoir par où commencer ! Le storytelling peut vous aider à structurer votre discours en racontant simplement votre histoire. Il est important alors de s’y préparer et d’y penser avant l’entretien afin de l’avoir à l’esprit lorsque le recruteur vous posera cette question.
Comment utiliser le storytelling ?
Voici quelques conseils pour utiliser le storytelling dans son CV, sa lettre de motivation ou lors d’un entretien d’embauche.
- les compétences requises : identifiez les compétences requises pour le poste convoité et réfléchissez à l’histoire que vous pourriez raconter pour montrer que vous possédez ces compétences.
- parler de ses objectifs et motivations : mettre en avant ses motivations personnelles pour obtenir un poste permet de montrer en quoi vous êtes passionné. Soyez toujours honnête dans ce que vous racontez, car les meilleures histoires sont souvent celles qui sont faites de passion et d’authenticité !
- donner du relief à son parcours : en mettant en avant les temps forts – qu’il s’agisse de réussites ou de moments difficiles – de votre carrière professionnelle, le storytelling permet de donner du relief à votre parcours et fait ressortir les expériences ou formations qui ont été décisives dans votre carrière.
Chaque candidat a un parcours qui lui est propre et qui fait sa singularité. Racontez donc aux recruteurs VOTRE histoire afin de vous démarquer des autres candidats et décrocher le job dont vous avez toujours rêvé.
Source: JDBN – crédit photo: pixabay – montage JDBN