Admettons-le, certains jeux n’ont rien de reposant. Si les fans de soulslike et autres roguelike s’accommodent parfaitement de cette difficulté, la frustration qu’engendrent les boss d’un Elden Ring ou les légions d’ennemis d’un Hades n’est pas du goût de tous les gamers.

Heureusement, le monde du gaming ne se résume pas à ses jeux les plus difficiles. Plusieurs développeurs prennent le parti inverse pour proposer des expériences immersives et oniriques où relaxation et distraction vont de pair. Voici quelques-uns des jeux vidéo à découvrir pour vous amuser en toute détente.

Dorfromantik

Prenant le contrepied de city builders comme SimCity ou Cities: Skyline, qui exposent les joueurs à des mécaniques de jeu aussi stressantes que la gestion des embouteillages ou la gestion de l’approvisionnement en électricité, Dorfromantik mise sur une simplicité rafraîchissante. En début de partie, vous recevez des tuiles hexagonales aléatoires à placer une par une pour remplir un espace vierge.

Si les plus compétiteurs peuvent gonfler leur score en mode difficile, ce jeu sandbox vous laisse libre de poser vos tuiles à votre guise pour peindre des paysages idylliques, allant de petits hameaux au bord de l’eau en forêts servant de refuges à une faune luxuriante. De nouveaux biomes et tuiles se débloquent au fil du temps, nourrissant votre imagination à mesure que vous bâtissez votre havre de paix en mode créatif.

Tiny Glade

Poursuivons notre panorama des jeux les plus réconfortants avec un autre jeu de construction, qui se présente comme l’un des phénomènes de cette fin d’année. Tiny Glade a rapidement conquis les internautes par son gameplay résolument apaisant, qui fait du bien au moral autant qu’il laisse libre cours à l’inventivité. Au programme : ni combat sanglant ni gestion assommante, ni même histoire à suivre. Ce jeu tout en pastels n’a pour seul objectif que la construction de châteaux et de jolis hameaux médiévaux où coule le lierre le long des murs et où paissent les moutons.

La vie se résume à sa plus simple expression dans ce jeu de détente, dont la grande force réside dans la liberté accordée aux urbanistes en herbe. À défaut de tutoriel, vous êtes incité à expérimenter pour découvrir de nouvelles options de construction toujours plus détaillées. Bien sûr, les plus créatifs ont déjà recréé des sites emblématiques de la pop culture comme le château de Poudlard. Mais rien ne sert de se comparer dans ce jeu cosy fait pour se détendre sans prise de tête.

Littlewood

Amateur de RPG et de jeux d’aventure ? Sauver le monde, vous avez probablement déjà donné. Et cela tombe bien, car Littlewood ne vous demande pas de jouer les chevaliers blancs pour secourir quiconque. En vérité, vous l’avez déjà fait. Votre ennemi juré vaincu, les habitants de Solemn goûtent désormais à une paix bien méritée – et vous aussi ! Alors, rangez vos armes au placard et prenez la tête d’un village naissant pour y attirer de nouveaux résidents.

Vous pouvez aussi parcourir le vaste monde, entre forêts enchantées et villages côtiers. À Port City Deluca, vous pourriez même saisir votre chance au jeu afin de gagner des objets exclusifs. S’il vous prend l’envie de retenter l’expérience, des milliers de machines à sous gratuites sans téléchargement sont accessibles en quelques clics. Jouables instantanément, ces machines virtuelles se chargent directement dans votre navigateur. Elles recouvrent un large éventail de thèmes, qui vont des animaux aux figures mythologiques. Nul besoin de vous inscrire pour les tester, sauf si vous souhaitez bénéficier de bonus de bienvenue et d’offres promotionnelles.

Dordogne

Qui a dit que les jeux de détente devaient se dérouler dans un univers fantaisiste ? Certainement pas les créateurs de Dordogne, qui vous transportent en pleine campagne française le temps d’un voyage initiatique poignant, sur fond de superbes aquarelles. Cette expérience narrative vous emmène à la suite de Mimi, de retour dans la maison de sa défunte grand-mère pour y revivre ses souvenirs d’enfance.

Cette exploration ravive un cortège de senteurs, de sons et d’images enfouis dans sa mémoire. Un journal vous permet de consigner ces sensations et ces moments de vie alors que vous retrouvez photos et lettres jaunies. Bien que Dordogne aborde des thèmes parfois sombres, son récit est raconté avec une poésie et une nostalgie si bienveillantes qu’elles vous toucheront en plein cœur.

Envie d’un peu de légèreté pour votre prochaine session gaming ? Tantôt contemplatifs, tantôt émouvants, les jeux ci-dessus méritent de s’y attarder pour conserver – ou retrouver – le sourire.

source: JDBN – Collaboration Commerciale – Crédit photo: pixabay