Comme chaque année, se tient à Cannes le plus grand salon de l’Immobilier Commercial, le salon MAPIC.

Nous y étions et nous avons constaté que de plus en plus d’acteurs du commerce se mettent au vert, et c’est une bonne nouvelle!

La société de consommation d’aujourd’hui si décriée se résume en deux points:

  • Les entreprises proposent.
  • Les consommateurs achètent.

Et cette équation s’est révélée être totalement désastreuse depuis trop longtemps maintenant. La qualité a fait place à la quantité. Et il est grand temps que ça change.

Cette année, le MAPIC a mis en valeur les dernières tendances et innovations mondiales en matière de commerce. Plus de 5 000 participants dont 1 600 enseignes ont bénéficié de ces trois jours de networking de haut niveau, de rencontres professionnelles et de conférences.

Devant tant d’opportunités, nous avons fait le choix de nous rapprocher des acteurs qui veulent et font des efforts pour rendre le commerce plus éthique, plus vert, plus responsable.

Paris, le 30 novembre 2022 – Concernant les MAPIC Awards 2022, les 12 catégories de la compétition ont illustré l’excellence, l’innovation et la créativité à l’œuvre dans le secteur de l’immobilier commercial. 

Reflétant le thème central du MAPIC, la soirée de gala fut placée sous le signe de la responsabilité environnementale et de l’économie sociale et solidaire. Ainsi, le mobilier choisi était recyclé, la décoration florale a été offerte aux résidents d’un EHPAD local, les plantes en pot ont été replantées tandis qu’un artiste a créé en direct pendant la soirée des œuvres de sable sur le thème de l’environnement.

Après deux années sans doute parmi les plus éprouvantes de l’histoire du commerce, des loisirs et de la restauration, un nouveau profil de consommateur commence à être respecté par les entreprises concernées.

La consommation doit être porteuse de sens.  Les gens attendent des entreprises du secteur que leur rôle ne se limite pas simplement au profit : elles doivent jouer un rôle dans leur communauté locale, dans l’environnement et la société au sens large. 

Ces mutations fondamentales et les influences les plus diverses offrent un monde d’opportunités pour favoriser une véritable révolution dans le secteur du commerce.

Ce MAPIC 2022 a mis en avant l’importance des nouveaux modèles économiques et des différentes manières de penser le commerce pour répondre aux principes qui animent le client d’aujourd’hui : d’un comportement d’achat responsable à une économie collaborative, de l’expérience à la socialisation.

La durabilité fut au cœur de toutes ces thématiques interconnectées, lesquelles reflètent les changements fondamentaux qui traversent le commerce comme les loisirs. Pour les consommateurs et pour la planète, cette transformation est fondamentale – ce n’est pas une option.

LES GRANDES THÉMATIQUES DU MAPIC

DURABILITÉ

Le commerce nouvelle génération donne la priorité aux personnes et à la planète. Enseignes, promoteurs, investisseurs et nouveaux acteurs se doivent d’avoir un impact positif, qu’il s’agisse de développer la mode d’occasion, de réduire les déchets, d’améliorer l’efficacité énergétique, de s’approvisionner de manière plus responsable ou de mobiliser davantage la communauté.

ESSOR DE L’USAGE MIXTE ET ÉVOLUTION DES ACTIFS IMMOBILIERS TRADITIONNELS

L’usage mixte est devenu la norme, avec des projets – nouveaux et existants – mêlant bureaux, coworking, loisirs, restauration, santé, bien-être et, naturellement, commerces. La ville ne peut plus se passer de ces destinations durables, assorties d’une identité propre, et dans lesquelles les visiteurs se sentent bien.

ENSEIGNES

Une nouvelle génération d’enseignes, dont la plupart sont nées en ligne, est en train de transfigurer le commerce et attire des consommateurs toujours plus responsables. Il sera question d’optimisation des réseaux sociaux pour transformer la vente en magasin et la distribution omnicanale, de Digitally Native Vertical Brands (DNVB), de livraison rapide et de marketplaces, mais aussi des moyens permettant de dynamiser le chiffre d’affaires des enseignes, ainsi que des nouveaux modèles économiques plus flexibles.

LOISIRS

L’être humain est fondamentalement social. Traduisant la popularité et la diversité grandissantes du secteur des loisirs, le programme portera sur la réalité virtuelle et augmentée, le competitive socialising, les parcs d’attractions/à thème, le sport, le bien-être, l’art et la culture. Il s’agira de montrer comment le loisir peut enrichir l’expérience de marque et l’expérience client en magasin.

RESTAURATION

Reflétant la diversité mondiale des goûts et des habitudes de vie, les opérateurs de restauration se sont multipliés ces dernières années. The Happetite, l’événement du MAPIC dédié au secteur de la restauration, sera une vitrine de tout ce qui se fait de mieux en la matière, avec des conférences sur les nouveaux modèles économiques, la montée en puissance des dark kitchens et de la livraison, ou encore l’innovation dans des domaines comme la réduction du gaspillage alimentaire.

INNOVATION

L’innovation au MAPIC est principalement axée sur les innovations numériques permettant d’améliorer la connaissance et le service client. Ces innovations favorisent la convergence entre commerce physique et digital et aident les enseignes et les propriétaires à collecter des données précieuses sur leurs visiteurs et clients.

CE QUE LE JDBN A RETENU DU MAPIC 2022:

Parcourant les allées du MAPIC, nous avons pu constater que société de consommation peut rimer avec bien-être et responsabilité.

Il est facile de montrer du doigt les industriels et les grandes enseignes. Il est beaucoup plus difficile de faire la part des choses, de prendre du recul et d’aller vers une consommation plus éthique. Notre conscience doit être pleine de bon sens.

Nous ne sommes pas obligés d’acheter pour acheter. 

Nous ne sommes pas obligés d’acheter moins cher, parce que c’est clairement un acte de fainéantise de la part du consommateur. Mieux vaut acheter moins mais mieux.

Les acteurs du MAPIC s’y engagent. Il y a évidemment encore beaucoup d’efforts à fournir mais cette responsabilité doit être partagée entre l’offre et la demande.

Vous êtes responsables de vos achats, de votre bien-être, de votre santé, de votre vie!

En ce qui nous concerne, nous avons été agréablement surpris par cette session 2022 et avons hâte de retrouver ce bel événement l’année prochaine. Merci pour ce bel éclairage qui donne de l’espoir et comme d’habitude chez nous…. de « Good Vibes Only »!

source: JDBN – crédits photos: ©MAPIC