Quand on referme ce livre témoignage, on se dit qu’avec l’âge on aimerait bien avoir sur sa route une Charline pour prendre soin de nous  le moment venu !

Charline nous donne ici un aperçu de ce qu’est la vie de ces infirmières libérales qui bien souvent ont quitté l’hôpital parce qu’elles n’y trouvaient plus leur compte. 

En effet depuis que l’hôpital est considéré comme une entreprise qui doit être rentable, plus le temps pour s’occuper décemment des patients.

Mais la vie des infirmières libérales n’est pas pour autant de tout repos… et Charline nous fait partager une semaine de son quotidien avec ses moments de joie parfois, mais aussi de découragement, de colère, de stress, de chagrin, de peur parfois, et surtout de fatigue, de non reconnaissance, de facturation débile, de non remboursement, de demandes incongrues, de recherche ne serait-ce que d’un sourire et non pas d’un « vous êtes encore en retard ! »

Quand on a pris un peu plus de temps pour tenir la main de quelqu’un en fin de vie et qu’on se voit houspillée par le patient suivant, acariâtre,  alcoolisé et  menaçant… il y a de quoi rendre sa blouse blanche !

Les trajets en voiture le matin, le soir, la nuit, par tous les temps, se rendre compte qu’on aura pas le temps de passer prendre ses enfants chez la nounou…Il n’y aura pas de bisous ce soir… 

Bien sur, parfois, le café est servi quand on arrive, et avec des madeleines s’il vous plait,  mais bien souvent on attend aussi le journal, et pourquoi pas le courrier…et même d’enlever des fils du teckel recousu pour ne pas payer le vétérinaire !!!! Où est la limite ? 

Comment rentrer chez soi sereinement le soir en laissant de côté tous les ressentis de la journée ? La vie continue, mais on ne ferme pas une porte de bureau, et quand on n’est pas sur que le lendemain  on retrouvera en vie la patiente toute seule chez elle, pas facile de passer une soirée détendue avec les siens… L’angoisse est palpable le matin à l’ouverture de la porte quand personne ne répond…

Et que dire du barème de facturation… C’est presque indécent. 

Bravo Charline ! Bravo pour ce témoignage ! Bravo pour ce que vous faites au quotidien ! Je vais offrir ce livre aux ronchons qui pensent que tout leur est dû ou qui se plaignent pour rien ! 

Merci pour ce bon moment de lecture, et Merci encore… pour tous ceux qui oublient de vous le dire !

Béatrice Denis, en exclusivité pour le JDBN

 

[amazon_link asins=’2081396521′ template=’ProductCarousel’ store=’ljdbn-21′ marketplace=’FR’ link_id=’1ee51d42-4c4b-11e8-9e34-db68b87ebb26′]

 

Bonjour c’est l’infirmière ! « Tous mes patients ont une histoire. » Charline – Flammarion

« Je suis une infirmière qui rêverait de faire sa tournée de campagne à dos de licorne parce qu’on a toujours le droit de rêver et de croire à l’incroyable. Je suis une soignante qui se sucre le moral aux bonbons Pez dans sa voiture et qui se paillette le cœur de ces p’tits bonheurs que nous offre la vie. Je suis une nana qui adore les cœurs avec les doigts, les tatouages, les crânes, les chatons-mignons et certains gros mots qui ponctuent une phrase quand je suis touchée ou bourrée. J’écris sur ces patients qui me touchent, sur ces rencontres qui me font grandir. Parce que je me dis qu’avec de l’humour, pas mal d’empathie et un peu de moi dedans, on pourra partager ensemble de jolies histoires. » (Charline)

 

A PROPOS DE NOTRE LECTRICE, BÉATRICE DENIS

Lectrice depuis mon enfance, ma vie professionnelle intense, ne m’a pas laissé beaucoup de temps pour avaler tout ce que j’aurais voulu lire.

Restauratrice à Lyon,  j’ai tout au long de mon parcours, fait de fabuleuses rencontres, et cela  a encore accentué cette soif de découvrir, d’apprendre et de partager.

Aujourd’hui entre 2 voyages, je rattrape le temps perdu à ne pas lire.   

C’est comme une frénésie : j’ai toujours une pile de « livres à lire » !

 

MA CONTRIBUTION AU JDBN :

Tant d’actualités tristes, désespérantes, inquiétantes….

Pour une fois, sans faire l’autruche, et sans oublier le monde dans lequel nous vivons, nous avons le choix de  plonger dans un bain de bonnes nouvelles !

Et ça fait du bien !!!!

Positivons, Partageons, Donnons envie.

[amazon_link asins=’2081396521′ template=’ProductCarousel’ store=’ljdbn-21′ marketplace=’FR’ link_id=’1ee51d42-4c4b-11e8-9e34-db68b87ebb26′]

2 COMMENTAIRES