Développer son business sur Internet est complexe, demande beaucoup d’efforts d’apprentissage, d’expérimentation et de travail. Voici quelques astuces indispensables pour développer votre business et avancer dans votre activité professionnelle.
Augmenter sa productivité
Autre solution : la productivité. Une activité à part entière qu’on expérimente depuis des centaines d’années. Internet et l’informatique permettent aujourd’hui de gagner beaucoup de temps sur plein d’aspects différents.
Si vous travaillez en équipe ou non, vous pouvez créer une to-do-list en ligne sur lesquelles vous pouvez inscrire des tâches, y affecter des personnes et y ajouter des deadlines. De cette façon, chacun peut suivre ce qu’il se passe et évite de perdre du temps avec de longues réunions.
Améliorer ses compétences informatiques
L’informatique sous-entend ici l’utilisation de logiciels pouvant être utilisés dans le cadre d’une activité professionnelle. Améliorer ses compétences peut se faire via des séminaires ou des cours en ligne. Cependant ces formations intensives ne sont pas toujours bonnes et on ne retient pas tout.
Si vous avez déjà de bonnes bases en informatique, pas la peine de passer par là. Continuez vos activités comme d’habitude, mais lorsque vous avez un problème ou que vous essayez de faire quelque chose de nouveau, cherchez sur Internet. Il existe des milliers de tutoriels sur des centaines de logiciels accessibles gratuitement et en quelques clics. Utiliser Photoshop ou encore InDesign devient un jeu d’enfant grâce à ces tutoriels.
Se former au webmarketing
Dans le développement entrepreneurial sur Internet, le webmarketing est sans doute la discipline reine. Pourtant, elle regorge d’anglicismes et de termes incompréhensibles, tant et si bien qu’il est difficile d’user des techniques webmarketing pour beaucoup. Si vous pensez que vous pêchez sur cet aspect là, nous avons la solution pour vous.
Google a lancé il y a quelques années le programme Ateliers Numériques, qui comprend de nombreuses formations, notamment Principes fondamentaux du marketing numérique. Validée par des organismes de formation professionnelle, elle permet en une quarantaine d’heures de faire le tour des différents aspects du webmarketing. L’objectif est de vous donner des pistes sur lesquelles travailler pour développer votre visibilité sur Internet (référencement sur les moteurs de recherche, réseaux sociaux) et donc votre business. L’avantage de cette formation est qu’elle est accessible à tous, peu importe le niveau de connaissances.
Créer un blog à propos de votre business
Dans la foulée du webmarketing, la chose la plus simple à mettre en place pour propulser votre activité est la création d’un blog sur votre site. Pour être bien référencé sur les moteurs de recherche, il faut régulièrement alimenter son site Internet avec des contenus bien écrits et intéressants.
Toutes les idées sont bonnes : tutoriels, descriptions de produits/services, histoires à propos de l’entreprise, des collaborateurs, etc. Attention à rester dans votre thématique et à apporter de la valeur aux lecteurs, c’est le plus important.
En plus d’améliorer votre « référencement naturel », les personnes qui liront vos articles vous découvriront mieux et seront plus enclines à acheter vos produits et/ou services. Une astuce qui a donc un double intérêt !
source: JDBN – crédit photo: pixabay