Dans ABC D’elles : La quête de soi, Fabienne Dalphin Baucheron, coach de développement personnel, auteure et conférencière, met à disposition des lectrices un guide détaillé pour soigner leurs maux en tout genre.
Le livre porte bien son titre, il contient 26 chapitres, un pour chaque lettre, dans lesquels se trouvent plusieurs éléments. Pour chacun de ces éléments, l’auteure apporte des explications, offre des suggestions ou encore exercices à suivre – leur but étant le travail de soi. Je me demandais comment aborder ce livre et cette revue, mais l’auteure propose plusieurs manières de le lire, dont celle qui m’a plu : lire les chapitres correspondant aux lettres du prénom pour voir ce qui lui—et donc, me—correspond.
Je pensais que cela serait une lecture informative uniquement, mais elle est vite devenue un exercice très personnel qui a fait ressortir des facettes de ma vie que je n’ose pas vraiment aborder comme la déprime, le deuil, les douleurs, pour la lettre D, ou encore l’échec, les émotions et l’estime de soi pour la lettre E. La partie Burn-out dans la lettre B m’a particulièrement touchée et les suggestions que l’auteure propose comme des solutions afin de prévenir un quelconque burn-out vont être pour moi relativement difficiles à suivre mais il va me falloir y revenir assez souvent pour y travailler davantage. Et là est toute l’utilité de ce livre, de ce guide auquel on peut revenir autant de fois que nécessaire.
Il n’est pas question de vous dévoiler tout ce que contiennent les chapitres alphabétiques mais certains éléments m’ont semblé très pertinents à ma situation personnelle—et c’est ce que ce livre est avec ce titre de Quête de soi, vous le lirez pour vous-même et pour vous aider et évoluer mentalement et physiquement.
Beaucoup de ce que l’auteure propose sont des exercices mentaux, mais aussi des aliments spécifiques à essayer ou encore des cristaux à se procurer, pour certains cas. Même si une partie ou une autre peut vous sembler trop directe, Fabienne Dalphin Baucheron aborde ces sujets avec une légèreté qui ne blesse pas et apporte comme une oreille à vos problèmes.
Ce livre vous permettra de ne pas vous refermer face à l’obstacle intime de vos pensées et vous permettra surtout, avec les mots de l’auteure, de : « transformer le sentiment d’échec en force ».
LE LIVRE:
Déborah Halifa, en exclusivité pour le JDBN
A propos de Déborah Halifa
“Diplômée d’un master se concentrant sur l’aire culturelle du monde anglophone, je suis actuellement doctorante en biographie féministe.
Pourquoi je contribue au JDBN
Passionnée par l’échange de la connaissance en tout genre, je contribue au JDBN afin d’établir un lien avec les lecteurs et lectrices sur ces mêmes bases.” Déborah Halifa
source: Déborah Halifa pour le JDBN – crédit photo: capture