Empathie, émotions, autonomie…
Les clés de la réussite à l’école et dans la vie

Anxiété, manque d’estime de soi, faible persévérance face à la difficulté… Les élèves peinent à s’épanouir dans une école qui se focalise sur les seules aptitudes intellectuelles. Or, à l’adolescence, où les émotions, les relations et les décisions se complexifient, il est impératif d’aider un jeune à relever les défis qui se posent à lui.

Comment évaluer ses forces et ses faiblesses ? L’aider à gérer ses émotions ? À faire des choix responsables ? À tisser des relations saines ? Les ados ont besoin que les adultes leur donnent les clés pour répondre à ces questions.
Dans cet ouvrage, Nathalie Anton présente les apprentissages socio-émotionnels essentiels à acquérir et à développer à l’école et à la maison. Empathie, émotions, autonomie…

Ces compétences, qui se trouvent au cœur de l’approche éducative expérimentée outre- Atlantique, sont celles qui permettront à nos adolescents de devenir des individus responsables, épanouis dans leur scolarité comme dans leur vie.

L’AUTEURE

Nathalie Anton a dirigé pendant quatre ans un programme destiné au bien-être des élèves au Lycée français de New York. Enseignante depuis vingt ans, elle est également psychologue.

EXTRAIT

« Penser que l’enseignement s’adresse à de purs esprits relève d’un doux mythe dont se bercent parents et professeurs lorsqu’ils rêvent de l’élève idéal ! En effet, les facteurs émotionnels et relationnels sont inextricablement entrelacés avec les compétences cognitives que sont l’attention, la mémorisation, le raisonnement, la résolution de problèmes ou encore la capacité à prendre une décision. Ils interagissent et s’influencent en permanence : tel enfant ayant peur d’échouer aura plus de mal à se concentrer ; tel autre, sachant différer une gratification immédiate, pourra davantage s’investir dans une activité de longue durée ; tel autre, ayant de bonnes compétences relationnelles, collaborera de manière plus constructive avec ses camarades lors de travaux de groupe ; tel autre, enfin, dont la curiosité est excitée, aura plus de facilité à apprendre. »

LE LIVRE

source: JDBN – crédit photo: capture