«À la française, la tradition façon vegan» : critique positive du livre de recettes de Sébastien Kardinal

Quel est le point commun entre le hachis parmentier, le potjevleesch et le cassoulet ? La viande, bien sûr !  Et pour les personnes qui n’en consomment pas ? Hors de question de se priver pour autant d’un repas réconfortant ! C’est bien connu, la France regorge de spécialités savoureuses, ce qui n’est pas pour déplaire aux plus gourmands 😋. Sébastien Kardinal, l’auteur, s’est lancé un défi : revisiter les plats les plus célèbres de la gastronomie française en les adaptant à un public végan. Recettes garanties sans produits d’origine animale !

Le b.a-ba de la cuisine végane

Que vous soyez fin connaisseur ou grand débutant en cuisine, les recettes de Sébastien Kardinal sont accessibles à tout le monde. De manière pédagogique, l’auteur nous apprend d’abord les différentes tailles de légumes, la réalisation d’un bouillon ou comment remplacer la crème. On peut aussi cuisiner notre propre seitan, une pâte de gluten de blé à assaisonner comme on le souhaite. Elle est particulièrement appréciée dans les recettes véganes, à l’instar du tofu, des protéines de soja et du tempeh (préparation à base de soja fermenté). Ces alternatives à la viande viennent agrémenter nos plats préférés : quiche lorraine au tofu fumé en guise de lardons, choucroute garnie aux saucisses végétales, ou encore daube provençale aux fruits du Jacquier. Le résultat est bluffant !

Un livre de recettes moderne et esthétique

Entrées, plats et accompagnements, nous avons de quoi concocter un excellent repas à la française ! Ce livre se présente comme un véritable album photo, très agréable à feuilleter. À chaque page que nous tournons, les photographies de Laura VeganPower nous plongent dans cet univers gourmand : la jardinière de petits légumes qui mijote sur le feu, la sauce qui embaume la cuisine, le craquement de la croûte du pain que nous rompons, le doux fumet d’un bouillon réconfortant… Miam !

En plus d’avoir un beau visuel, ce livre est intéressant. Au début de chaque recette, une courte introduction nous raconte l’origine géographique et historique du plat. De plus, l’auteur nous partage ses trucs et astuces pour parfaire nos recettes. 

Une chose est sûre : ce livre de recettes mettra tous les fins gourmets d’accord. À vos fourneaux !

Deux recettes:

Le livre: (cliquez sur la photo pour le lien d’achat):

Article rédigé par Héloïse Piat, en exclusivité pour le JDBN

©Héloïse Piat

 

 

 

 

 

 

 

Héloïse Piat est rédactrice web SEO.

« De nature optimiste, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers le Journal des Bonnes Nouvelles.

Ce média propose diverses catégories culturelles, ce qui me plaît beaucoup. Quoi de mieux que de lire des informations positives après une dure journée de boulot ? 😊 »

source: JDBN – crédit photo: Pixabay– montage JDBN – Laura VeganPower