C’est ce que révèle l’étude réalisée par Robert Leahy, un psychologue affilié à l’Université Cornell, publiée en 2005. Cette étude a révélé que 85 % des choses que nous craignons ne se produisent jamais, et pour les 15 % qui se concrétisent, 79 % des personnes déclarent avoir géré la situation bien mieux que prévu ou en avoir tiré une leçon précieuse. En somme, environ 97 % de nos inquiétudes sont inutiles.
Cette étude met en lumière la tendance naturelle de l’esprit à se concentrer sur des scénarios négatifs, souvent sans fondement, mais elle rappelle aussi que nous avons une grande capacité à faire face aux situations qui se présentent à nous. Prendre conscience de cette tendance peut nous aider à diminuer notre niveau de stress et à adopter un état d’esprit plus sain. Des techniques comme la pleine conscience et la gestion des pensées peuvent également nous aider à sortir de ces cycles d’inquiétude.
Pourquoi cette étude est géniale :
- Réduire l’anxiété : Savoir que la majorité de nos peurs ne se concrétiseront jamais est incroyablement libérateur. Cette prise de conscience permet de relativiser nos soucis et de réduire l’anxiété inutile.
- L’auto-gestion et la pleine conscience : Même lorsque les choses tournent mal, nous avons une capacité d’adaptation plus grande que ce que nous pensons. Cela nous apprend à avoir confiance en nos compétences à gérer l’incertitude.
- Un effet sur le stress : Le simple fait de reconnaître que la plupart de nos peurs sont infondées aide à diminuer la production de cortisol, l’hormone du stress, et à favoriser un état d’esprit plus calme et rationnel.
- Encouragement à la pleine conscience : Cette étude souligne l’importance de vivre dans le présent et d’adopter une attitude plus consciente, en se concentrant sur les choses sous notre contrôle. C’est un appel à ralentir nos pensées, à les observer, et à ne pas se laisser emporter par la spirale des inquiétudes.
Si nous parvenons à reconnaître cette tendance et à cultiver un état d’esprit plus orienté sur le moment présent, nous pouvons considérablement améliorer notre bien-être.
*******************************************************
Toutes les réponses sont en vous, le médium vous fait juste prendre des raccourcis pour vous reconnecter avec le divin. Pour Réserver un RDV avec moi contactez moi par skype (sperdita), WhatsApp ou via ecrireaujdbn@gmail.com
✨ Sophie Denis | Fondatrice du JDBN.FR depuis 2014 & Médium de 30 ans d’expérience recommandée internationalement
source: Sophie Denis, en exclusivité pour le JDBN – crédits photos: Pixabay