Le jardinage est une activité physique douce pratiquée au grand air : il a donc toutes les qualités pour être bon pour la santé. C’est ce qu’on peut penser instinctivement, mais c’est aussi confirmé par de nombreuses études scientifiques de santé. Celles-ci ont mis en évidence 5 grands bénéfices pour la santé mentale et physique que vous pouvez obtenir en cultivant vos plantes, fruits et légumes chez vous ou sur un quelconque lopin de terre.
Le jardinage est parfait pour brûler des calories
C’est plutôt une information intéressante pour les personnes qui consacrent du temps à planter des plantes ou des légumes : le jardinage est classé comme un exercice physique d’intensité modérée. Vous pouvez ainsi brûler environ 350 à 400 calories avec une heure de travaux légers de jardinage léger. C’est plus que pour une heure de marche sur un rythme modéré.
De plus, une étude américaine de 2013 parue dans l’American Journal of Public Health a démontré que les hommes et les femmes qui pratiquaient régulièrement le jardinage avaient une IMC (indice de masse corporelle) nettement plus faible que celles de personnes n’ayant pas effectué de travaux de jardinage.
Faire pousser ses légumes contribue à une alimentation plus saine
Outre l’exercice physique que vous aurez à entretenir dans un potager, un carré de jardin favorise très souvent une alimentation plus saine en offrant des produits frais et sains. Les recommandations sanitaires conseillent de manger au moins 5 fruits et légumes chaque jour pour éviter les maladies chroniques et donner à son corps une alimentation équilibrée.
La pratique du jardinage contribue à développer une habitude de long-terme de manger assez de légumes et de fruits, selon une étude de 2016 de l’Institut des sciences de l’alimentation et de l’agriculture de l’Université de Floride. En effet, les personnes qui jardinent incluent plus facilement leur production dans leur alimentation et n’hésitent pas à garder ce régime alimentaire même lorsque leur jardin produit moins, en saison creuse.
Le jardinage réduit le stress
Le lien entre le jardinage et une baisse significative des symptômes d’anxiété et de dépression a été mis en évidence par une méta-analyse de 2017 dans Preventive Medicine Reports qui a rassemblé plus de 20 études différentes.
De même, certains établissements médicaux utilisent aussi les plantations et la composition florale comme exercices de réadaptation pour les personnes qui ont subi des blessures, de la chirurgie ou des accidents vasculaires cérébraux.
Non seulement ceci offre aux personnes un sentiment de contrôle sur une situation où ils peuvent se sentir impuissants, mais cela leur offre aussi l’apprentissage dune nouvelle capacité qui restaure profondément leur confiance. De plus, cette activité en plein air est une source d’évasion pour l’esprit, un moyen de couper avec la pression du monde qui nous entoure. Enfin, le rythme de la nature (croissance des plantes) est plus lent que le rythme de la vie moderne : il offre un rééquilibrage salutaire qui diminue le stress.
Le jardinage conserve votre vivacité d’esprit
Le jardinage offre une alternative douce pour garder l’esprit vif. Il améliore la santé de votre cerveau et fournit une stimulation significative à votre cerveau. Selon le Huffington Post, le jardinage améliore la clarté mentale et favorise l’apprentissage, la résolution de problèmes et la conscience sensorielle.
Il n’est pas rare de devoir trouver des solutions à des problèmes en jardinage, de devoir résoudre des mystères (pourquoi ce légume pousse mieux dans ce carré du jardin que dans un autre ?) et même de faire des recherches d’information. Un bon jardinier passe un peu de temps dans les revues, les livres et même sur internet. Dans ce dernier cas, il lui faudra utiliser un VPN tout en recherchant les meilleures plantes et techniques de jardinage : la raison d’être et la définition d’un VPN sont de protéger la connexion de l’internaute dans un tunnel privé, sécurisé et chiffré.
En tout cas, on remarque chez les amateurs de jardinage une amélioration de la concentration et une meilleure capacité à se remettre d’une fatigue mentale.
Le jardinage peut vous donner un regain de vitamine D
On sait à quel point la vitamine D est importante pour l’organisme et notamment pour booster le système immunitaire. Depuis la pandémie de Covid-19, elle est même indiquée en complément alimentaire pour aider à préparer le corps en cas d’infection.
De plus, une bonne dose de vitamine D augmente votre taux de calcium, ce qui profite à vos os et à votre squelette qui sera plus fort et plus résistant. La vitamine D s’obtient en s’exposant au soleil et elle est fortement indiquée pour les personnes âgées. Il faudra juste penser à se couvrir la tête avec un bon chapeau ou mettre un peu de crème solaire protectrice en cas de rayonnement intensif. Mais même une exposition par journée un peu couverte sera bénéfique et votre niveau de vitamine D sera largement préservé avec au moins une heure passée sous le soleil de votre jardin.
source: JDBN – crédit photo: pixabay