Bien se laver les mains avant de l’enfiler, faire attention à recouvrir le nez et la bouche, éviter de le toucher, l’enlever avec précaution sans mettre les mains sur le visage… Des masques pour lutter contre la propagation du coronavirus sont en vente dans les supermarchés dès ce lundi 4 avril et les consignes pour que son port soit efficace sont connues. Mais pour les porteurs de lunettes de vue, un problème se pose parfois dès la première expiration: la buée.
Par un effet de condensation, l’air chaud expiré par le nez ou la bouche vient se poser sur les verres, plus froids, ce qui forme de la buée sur les lunettes. Pour éviter ce phénomène, plusieurs astuces existent.
-
Laver les lunettes à l’eau savonneuse
L’une d’entre elles a été donnée en 2011 par des scientifiques dans un article publié dans les Annales du Royal College of Surgeons of England. Celle-ci consiste à laver ses lunettes au préalable avec de l’eau savonneuse, de les secouer puis de les laisser sécher à l’air libre ou avec un mouchoir doux. Ce lavage au savon permet en fait de laisser une fine couche sur l’ensemble du verre qui devrait empêcher les molécules d’eau de produire de la buée, celles-ci se répartissant alors “uniformément en une couche transparente”. Cette technique ne fonctionnera pas toute la journée mais devrait faire l’affaire pendant quelques heures.
-
Placer un mouchoir entre le masque et la peau
Autre astuce, celle de placer un mouchoir entre le masque et la peau. Comme le montre ce médecin dans la vidéo ci-dessous, il suffit de plier un mouchoir et de le placer entre le haut du masque, sur l’arrête du nez, et la peau. Le mouchoir ainsi positionné absorbe l’humidité de l’air expiré et la buée ne se forme pas.
-
Rabattre la partie supérieure du masque
Une autre technique consiste à rabattre la partie supérieure de son masque. Pour ce faire, et si le haut de votre masque est suffisamment lâche, il suffit de plier le quart supérieur avant de le porter. C’est en tout cas ce que conseille le département de la police métropolitaine de Tokyo, et ce que vous pouvez voir dans la vidéo japonaise ci-dessous. Cette astuce fonctionne bien entendu uniquement pour les masques en tissu et assez grands, car elle réduit de fait la taille de ceux-ci, ce qui peut nuire à son fonctionnement.
-
“Pince mi”
Pour pallier le problème de la buée sur les lunettes, une entreprise de tôlerie française, SMG, a développé un accessoire en inox à ajouter aux masques: le “Pince mi”.
Comme le rapporte France 3 Hauts-de-France, cette petite pièce à mémoire de forme permet de pincer le haut du masque, qui s’adapte alors parfaitement au nez. Ainsi, l’air expiré ne s’évacue plus uniquement par le haut du masque. L’entreprise compte produire 150 à 300.000 unités par jour afin de répondre à la demande.