C’est avec un esprit curieux et festif que nous nous sommes rendues au Cineum de Cannes le 16 Juin dernier pour assister à la remise de prix de la 3ème édition de la cérémonie du Cannes World Film Festival.
Le Jury, sous la présidence de Karolina Bomba a récompensé les nouveaux talents du cinéma international.
Le thème “Remember The Future” a mis en avant des courts-métrages et films du monde » entier avec pas moins de 38 récompenses. (Plus de 130 nationalités représentées. Plus de 5000 participants à la compétition)
Ce festival, caractérisé par son ouverture et sa diversité culturelle ont permis à des cinéastes encore inconnus du grand public d’être mis en lumière avec des oeuvres qui nous l’espérons finiront bientôt sur vos écrans.
La diversité comme maître mot
Toute l’année, Cannes World Film Festival met en avant des films « à mission ». Pour être sélectionnés, les participants peuvent concourir dans une ou plusieurs des catégories suivantes :
• Une cause : les courts et longs métrages qui dénoncent les violences domestiques, parlent de thématiques environnementales, luttent contre le racisme et bien plus encore.
• Droits humains : liberté d’expression et d’opinion, dénonciation des violences, discriminations et injustices en tous genres.
• Films de femmes : films de réalisatrices, ou bien films où les héroïnes sont féminines.
• Humanitaire : documentaires et films sur l’engagement humanitaire des personnes et associations.
• Justice sociale : violences policières, erreurs judiciaires, conditions de travail, grands scandales…
• Nature & protection environnementale : défense de la planète, des animaux, de la biodiversité…
• LGBTQ+ : films prônant la diversité des genres et des orientations sexuelles.
• Santé : pour les thématiques concernant les maladies, la convalescence, la recherche médicale, les avancées scientifiques…
• Éducation : pour mettre en valeur les connaissances et savoirs, l’apprentissage…
• Handicap : témoignages-documentaires avec l’ambition d’informer sur le handicap et de briser les préjugés.
• Covid : films tournés pendant la pandémie et/ou traitant de la pandémie, et de ses effets sur la société.
En seulement 3 ans, ce Festival hybride s’est imposé comme un événement international incontournable de la culture cinématographique ayant déjà récompensé des films dans lesquels figurent de nombreuses stars et personnalités comme Clint Eastwood, Bruce Willis, Yoko Ono, Jeff Daniels, Richard Branson ou encore Jennifer Lopez.
Parmi nos nombreux coups de coeur:
Jodie – Steve De Sousa (France)
Luciole – Jade Curti (France)
Pour cette édition, nous avons aussi eu la chance d’assister à une performance exclusive du groupe IMAGINATION et de son leader, Leee John, qui fête ses 40 ans de carrière ainsi qu’ une prestation enjouée du groupe Fairies, récompensé lors du festival.
Pour finir, une After party DJ set aux tonalités rétro « Remember the 80’s » a rassemblé professionnels, acteurs, cinéastes sur une piste endiablée.
Si vous avez un projet cinématographique à présenter et avoir une chance d’être sélectionné pour les prochains festivals:
mail: contact@cannesworldfilmfestival.com
tel: +33 774 855 381
Bravo à tous les gagnants! Nous avons déjà hâte de retrouver cet bel évènement l’année prochaine.
Un immense merci à Karolina Bomba pour sa passion contagieuse du cinéma! Allez au cinéma! Allez voir des films! Ça fait monter votre taux vibratoire et ça vous permet de vous éloigner le temps d’un instant des infos anxiogènes!
Merci à Virginie Maillet Chargée Relations Presse chez vcomk.com pour son accueil chaleureux et sa bienveillance.
source: Sophie Denis & Ilona Viers, en exclusivité pour le JDBN – crédits photos: ©cannesworldfilmfestival – © ClémentOdrat – ©Béatrice BELUTTI – ©JDBN