Coucou les p’tits loups !

Quand on veut changer quelque chose, c’est bien connu, c’est le premier pas qui coûte. On va donc le franchir ensemble aujourd’hui, ce fameux premier pas !

Vous êtes-vous déjà entendu dire :

« Je vais commencer à me faire des jus…la semaine prochaine. »

« J’irai me promener le week-end prochain ; ça sera mieux, j’aurai plus le temps. »

« J’irai voir le médecin après les vacances. »

« Allons, je suis sûr(e) que cette petite douleur/ grosseur est parfaitement normale. Elle va s’en aller toute seule, il suffit d’attendre un peu. »

« Trucmuche a encore besoin que je sois là. Je remets ce truc pour moi à la prochaine fois. »

Hey ! Votre bien-être n’attend pas ! J’ai établi la liste qui suit afin de faire taire toutes ces vilaines petites voix. Un truc ou deux à savoir, pas mal d’encouragement et un bon zeste de confiance en vous : c’est tout ce qu’il vous faut pour faire ce grand pas en avant ! Et croyez-moi : quelle que soit votre motivation, vous avez déjà fait un très grand pas en venant visiter les pages de ce blog. Ca suffit presque pour aujourd’hui ! Demain, vous ferez un autre pas. Et encore un autre le jour d’après. Et vous allez y arriver.

Prêts ? Lisez ! … oui, même en diagonale, c’est permis ! Suivez votre instinct. Et choisissez ce qui vous parle le plus !

 

1. Manger davantage de fruits et légumes.

Me connaissant, vous vous y attendiez un peu, pas vrai ? 😉

Le jardin (ou Biocoop) est la première étape de ton voyage vers le bien-être, jeune padawan. Ce premier conseil tout bête a pourtant changé la vie de centaines de milliers de personnes avant vous. Les fruits et les légumes sont en effet très riches en nutriments et autres bonnes choses qui aident à lutter contre les maladies ou à prévenir les infections. Boire des jus, c’est s’envoyer direct dans les cellules le meilleur du végétal ! Et c’est hyper facile ! Vous trouverez sur le blog des liens vers des vidéos sur la préparation des jus. Et pour ceux qui voudraient aller plus loin, il y a  mon livre de recettes Crazy Sexy Kitchen et celui spécial jus Crazy Sexy Juice !

 

2. Réduire l’inflammation chronique.

Une sacrée cochonnerie qui peut vous dévaster de l’intérieur… L’organisme est en effet complètement perturbé quand il se retrouve aux prises avec de méchants envahisseurs tels le stress, les produits chimiques ou un régime alimentaire inadapté. Quand ça arrive, le corps se défend en se retournant contre lui-même car il est incapable, le pauvre chou, de faire la différence entre les méchants envahisseurs et les cellules saines (par ici l’arthrose, les infections chroniques, les problèmes dermatos et j’en passe…) La bonne nouvelle, c’est qu’on peut reprendre les choses en main ! En commençant par bien choisir la crème dont on se tartine le visage chaque matin… ou en étant vigilant sur la qualité de ce qu’on met dans notre assiette !

 

3. On améliore la santé de ses intestins.

Vous saviez que vos intestins ont des sentiments ? Il y a pourtant à peu près autant de neurones dans vos intestins que dans votre cerveau !! Le système digestif est l’un des systèmes les plus importants de l’organisme. Et la flore qui peuple ce petit monde doit être bien équilibrée pour que nous soyons en pleine forme. Pour filer un   coup de main à nos loyaux boyaux, on ne se laisse pas grignoter par le stress, on se supplée en probiotiques et on mange complet et végétal, le plus possible. C’est clair ?

 

4. Et le caca, dans tout ça ?

Si ça ne fonctionne pas très bien à ce niveau-là, c’est que c’est le moment d’en parler ! Les raisons peuvent être les suivantes : vous ne vous hydratez pas assez, vous ne faites pas assez d’exercice physique ou vous ne mangez pas assez de fibres. Ou alors, quelque chose d’autre cloche et il faut s’en inquiéter. Vous trouverez sur le blog des liens sur le caca et la constipation pour vous y retrouver… (non, non, vous ne finirez pas dans la m…)

 

5. Si vous êtes atteint d’un cancer : c’est ici que ça se passe !

Vous êtes nombreux à avoir entendu parler de moi suite à un diagnostic de cancer, le vôtre ou celui de l’un de vos proches.

On vient peut-être de vous l’annoncer et vous vous sentez complètement abasourdi et dépassé par les événements. Ou peut-être que cela fait un moment que vous vivez avec et que vous ressentez le besoin de vous faire passer, vous et votre bien-être, en premier. Peu importe, à vrai dire, je suis enchantée que vous soyez là ! Et je suis sûre que ces deux blogs vont vous apporter un peu d’aide ! Vous trouverez sur le blog mes conseils aux patients atteints d’un cancer. Il y a là tout ce que vous avez besoin de savoir alors allez-y, lisez-le, c’est fait pour vous ! Ensuite, j’espère que vous irez jeter un œil à mon interview du docteur Kelly Turner. Elle a énormément travaillé sur les rémissions de cancer, ce qu’elle a trouvé est tout simplement dingue. Ca a marché pour moi et plein d’autres gens ! Je dois préciser que je ne suis pas en rémission. J’essaie de vivre une vie saine avec mon cancer. Oh, et une dernière chose, tant que vous y êtes : j’ai écrit deux livres sur le sujet, Crazy Sexy Cancer Tips et Crazy Sexy Cancer Survivor. Ca vaut peut-être le coup d’y jeter un œil…

 

6. La bonne santé passe aussi par l’organisation !

Comment ça, vous n’avez pas adopté mon planning de recettes ? Mais qu’est-ce que vous attendez ? Il est là pour vous aider à mieux manger, éviter d’avoir l’impression de vivre avec un frigo vide tout en vous faisant faire des économies. Et il est aussi là pour vous inciter à prévoir et anticiper vos menus. Quand on s’attaque à un projet, quelqu’il soit, la rédaction d’un livre, sa nouvelle maison ou ses menus pour la semaine à venir, il faut toujours commencer par s’asseoir et évaluer ce dont on aura besoin pour le mener à terme. Ok, il y a parfois des imprévus qui viennent faire capoter les prévisions. Mais c’est pas grave ! On ajuste ! Et pour ceux et celles qui voudraient un changement radical question alimentation et bien-être, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente pour que je vous coache dans mon programme de 21 jours !

 

7. Choisir les produits les moins toxiques.

J’en ai déjà parlé dans mon post « 11 conseils pour les patients atteints d’un cancer ». Mais ça vaut le coup de le redire : savez-vous qu’en moyenne une personne utilise chaque jour neuf produits qui contiennent plus de 126 produits chimiques ? Ca fait plutôt beaucoup… Malheureusement, la plupart de ces produits passent au travers des mailles de la vigilance de la FDA (l’agence américaine des produits alimentaires te médicamenteux, ndT). En fait, les entreprises qui nous vendent ces produits ne sont pas obligées de les tester avant leur commercialisation et ne sont même pas tenues d’indiquer les produits potentiellement dangereux qu’ils contiennent ! En un mot : il existe un lien indéniable entre les produits chimiques que l’on trouve dans certains produits de beauté et des cas de cancers, infertilité, malformations congénitales, perturbations hormonales (ah, les fameux perturbateurs endocriniens…) Même topo pour les produits d’entretien… Bon, on ne panique pas ! Et on adopte la politique des petits pas. On ne peut pas tout changer en un jour et tout mettre à la poubelle! On peut commencer par regarder l’interview que j’ai faite du directeur du groupe de travail sur l’environnement. Et puis lire le lien « faire de sa maison un endroit sain et non pollué »… On respire à fond… Et on profite de la vie quand même !

 

8. On s’estime à sa juste valeur.

Mais oui, vous êtes génial(e) ! Se rendre compte à quel point vous êtes super, comme vous êtes, là, maintenant, tout de suite, ça libère et c’est déjà du bien-être ! En faisant passer les petites voix négatives à l’arrière plan, vous allez vous rendre compte comme il est bien plus facile de prendre des décisions. Et des bonnes décisions ! Et n’allez pas me dire que c’est faire preuve d’arrogance ! Pas du tout ! C’est faire preuve de générosité. Parce que quand on s’aime soi-même davantage, on aime les autres également davantage. Vous trouverez sur le blog un lien gratuit vers un album de méditation.

 

9. A quoi je sers, en vrai ?

Ah, celui-là, je l’aime bien ! C’est mon petit cheval de bataille préféré ! C’est tellement facile de se dénigrer. Et de se dire que si on n’a pas tel corps, tel diplôme, tel boulot, on est un gros naze ! Je pensais jadis que je me débrouillais pas mal dans mon boulot, que j’étais utile, bien à ma place… et bam, la vie a remis les pendules à l’heure ! Après une phase de remise en question, j’ai découvert que ce n’est pas à l’extérieur de nous-mêmes qu’il faut chercher ses propres signes de réussite. C’est en nous-mêmes qu’ils se trouvent. Et il n’en faut pas plus pour être heureux ! A vous de jouer !

 

10. On gère son stress !

Le stress est désormais considéré comme l’une des épidémies les plus importantes qui menacent notre santé. L’angoisse, la peur et la colère qu’il génère en font une maladie chronique. Où en êtes-vous avec votre stress ? Est-ce que vous avez l’impression de porter le poids du monde sur vos épaules ? Ressentez-vous de la panique ? Est-ce que demain vous fait peur ? L’une de mes grandes batailles, c’est d’aider les gens comme vous à ressentir moins ce stress et plus de joie. Le stress est quasiment traité dans tous mes posts… La méditation peut vous aider, seul ou avec un coach, en musique ou non. Dès 10 minutes de méditation par jour, on ressent des effets très positifs. Bichonnez également la qualité de votre sommeil. On fait bien mieux face aux problèmes quand on est reposé et qu’on a les idées claires ! Essayez les médecines douces, à base de plantes ou d’huiles essentielles, elles sont très efficaces. Et un dernier conseil : si vous êtes stressé depuis pas mal de temps et que vous vous sentez fatigué de façon chronique, allez consulter votre médecin ! Ce pourrait être de la fatigue surrénale.

 

Ca fait beaucoup, je sais ! Alors… pas de pression, en souplesse : à chaque jour suffit sa peine !

Allez vers la paix…à petits pas mais sûrement !

 

source: http://kriscarr.com/ – crédit photo: capture 

 

Traduit de l’anglais par Geraldine Guillier en exclusivité pour le Journal des Bonnes Nouvelles.

Géraldine exerce la profession de professeur d’anglais depuis seize ans.

C’est une couverture car en réalité, elle est passionnée de mots, français et anglais.

Elle en lit, en écrit, en traduit et passe une grande partie de son temps à essayer de

les faire swinguer à l’aide de son stylo.

Elle devrait être depuis longtemps interdite de brocante et de vide greniers comme

Elle aime avoir les mains dans l’essence de térébenthine, les gravures de mode des

années 20, les cheveux de son fils ou les poils de sa chienne et de son chat.

 

MA CONTRIBUTION AU JDBN

Je suis très fière d’apporter par la traduction un coup de main au JDBN, qui a

le courage de nous montrer l’existence par le versant ensoleillé.

C’est une belle et élégante démarche.

« Ce n’est pas parce que la vie n’est pas élégante qu’il faut se conduire comme elle».

 

CONSEIL LECTURE:

LIEN D’ACHAT

MANGER SANTÉ – LA DIÈTE DU MIEUX-ÊTRE

Nous avons tendance à penser aux progrès de la médecine en tant que nouveaux médicaments, traitements au laser ou techniques chirurgicales. Nous trouvons difficile à croire que les choix simples que nous faisons au quotidien – ce que nous mangeons, la façon dont nous réagissons au stress, l’exercice que nous faisons, et l’amour et l’intimité dont nous jouissons – peuvent faire une grande différence en ce qui concerne notre santé et notre bien-être, mais c’est le cas.

Cet ouvrage tente à nous prouver cela. Et l’auteur s’y emploie en termes claires. Kris Carr dépeint un style de vie global et prouve par des exemples et des schémas illustrés que la modification de l’alimentation et de sa façon de vivre influent directement sur la santé (corps sain, esprit sain, vie épanouie).

Mangé santé est un programme végétarien et anti-inflammatoire complet qui vise à rééquilibrer le pH de notre corps au moyen d’une alimentation riche en aliments crus, jus verts bio et smoothies.

2 COMMENTAIRES