Apar.tv nous informe…
Quand la publicité devient d’utilité publique, qu’est ce que ça fait du bien. Avec « Silence, on braque un hôpital ! », le film choc d’une ONG contre l’évasion fiscale, tout le monde peut se remettre à espérer que les consciences changent.
Pour info, l’évasion fiscale coûterait entre 60 et 80 milliards d’euros par an à la France (l’équivalent du budget de l’Éducation nationale). Au sein de l’Union européenne, ce chiffre grimperait à 1000 milliards. Il fallait en informer les citoyens, vite et bien.
(…)
La campagne a été signée par l’agence de création londonienne « Don’t Panic »
Partagez cette vidéo et exigez que votre gouvernement agisse contre l’évasion fiscale :
https://www.oxfamsol.be/fr/exigez-une-fiscalite-plus-transparente
Eradiquons la pauvreté tous ensemble.
Les 8 hommes les plus riches du monde possèdent autant de richesses que la moitié la plus pauvre de la population de la planète ?
Et pendant ce temps, 700 millions de personnes vivent dans l’extrême pauvreté.
Les inégalités entre pauvres et riches continuent de s’aggraver. Entre autre parce que les grandes fortunes et les multinationales ne respectent pas les règles du jeu : elles s’arrangent pour ne pas payer leur juste part d’impôts en utilisant les paradis fiscaux. Elles y cachent leurs capitaux… Et c’est comme ça que des milliards d’euros échappent à l’impôt.
100 milliards d’euros de recettes fiscales en moins pour les pays en développement.
Mais ce n’est pas une fatalité…
Imaginez ce que vous pourriez faire avec 100 milliards d’euros ! Construire des hôpitaux, payer les médecins mais aussi les enseignants, financer les retraites…
C’est possible ! Les politiciens ont la possibilité d’agir contre les inégalités. En faisant d’autres choix politiques. Et lutter contre l’évasion fiscale, c’est la première étape. Une étape urgente. Si les multinationales payaient leur juste part d’impôt, des fonds considérables pourraient être rassemblés pour lutter contre la pauvreté et les inégalités extrêmes !
Comment ? Avec plus de transparence fiscale, et notamment en introduisant une régulation qui obligerait au rapportage pays par pays (country by country reporting). Comme ça nous pourrions savoir combien de bénéfices exactement font les multinationales, où elles les réalisent, et combien d’impôts elles payent.
5
4.5