Le 105ème Tour de France a débuté ce samedi 07 juillet et s’achèvera dimanche 29 juillet. Après avoir parcouru une distance de 3 329 kilomètres lors de 21 étapes, les meilleurs cyclistes seront récompensés par les fameux maillots de couleur : jaune, vert, à pois rouge, et blanc. Mais à quelles performances correspondent ces couleurs ?

À chaque couleur, une performance

  • Maillot jaune : il est remis au leader du classement général (on additionne les temps réalisés sur chaque étape). Le premier maillot jaune est apparu en 1919, soit seize ans après la création du Tour de France, sur décision d’Henri Desgranges alors directeur du Tour. Le jaune faisait référence aux couleurs des pages du journal L’Auto, ancêtre de l’Équipe, et organisateur de la compétition.
  • Maillot vert : il récompense le meilleur sprinter. Autrement dit, le leader du classement par points : les coureurs sont crédités d’un certain nombre de points selon leur classement dans le sprint d’arrivée de chaque étape. Ce maillot vert est apparu en 1953, lors de la création du classement par points. La couleur renvoie aussi à l’un des sponsors de l’époque, la chaîne de magasin de confection parisien « La Belle jardinière ».
  • Blanc à pois rouges : il est réservé au champion du Grand Prix de la montagne, dit aussi meilleur grimpeur (on additionne le nombre de points obtenus par les concurrents lors des franchissements de côtes et de cols). Le maillot à pois est apparu en 1975. Le motif et les couleurs viennent aussi d’un autre sponsor, Chocolat Poulain.
  • Blanc : il récompense le meilleur jeune (moins de 25 ans) au classement général.

Le seul coureur à avoir gagné lors du même Tour les trois principaux maillots (jaune, vert et à pois) est le Belge Eddy Merckx en 1969.

Le leader du Tour d’Italie, lui, remporte un maillot rose qui correspond à la couleur des pages de la Gazzetta dello Sport, le journal qui organise la compétition !

Source – crédit photo: Paolo Bettini, Cadel Evans, et Mark Cavendish. © REUTERS