Rester dans l’ombre d’un conjoint égoïste, poursuivre une amitié décevante, supporter une mère dépressive et accaparante… En amour, en amitié, en famille et dans notre vie sociale, rares sont ceux d’entre nous qui échappent aux relations toxiques. Loin d’être enrichissantes, ces relations sabordent notre confiance en nous et tel un piège, se referment sur nos rêves et nos aspirations.

Le plus souvent, ces liens toxiques sont la conséquence de problèmes relationnels archaïques, de traumatismes, d’événements pénibles qui ont marqué notre confiance. Nos modes d’attachement à nos parents, certaines souffrances mal digérées peuvent nous conduire à répéter, dans notre vie adulte, les difficultés rencontrées lorsque nous étions petits. Ce livre éclaire les raisons profondes de notre tendance à nous sacrifier et nous empêtrer dans des relations toxiques. En prenant conscience des répétitions que nous mettons en œuvre, nous parviendrons à nous libérer et à fonder de nouveaux liens sur le partage et la confiance.

France Brécard est psychopraticienne spécialisée en analyse transactionnelle. Elle reçoit les adultes, les enfants, les adolescents et les couples en cabinet privé depuis 1989 et est co-auteure du Grand livre de l’analyse transactionnelle.

« Si le mode d’attachement précoce ne s’est pas construit dans la sécurité, alors la personne va être amenée à répéter, dans sa vie d’adulte, des liens toxiques et insécurisants – liens qu’elle a pourtant du mal à couper. Mais les modes d’attachement précoces ne sont pas les seules causes des séparations difficiles. L’analyse transactionnelle nous permet de mieux comprendre les raisons plus ou moins conscientes de nos difficultés : décisions précoces, messages parentaux, croyances sur soi ou les autres apprises ou imaginées, idéaux trop impérieux, transmission inconsciente des messages venant des ascendants, et d’autres choses encore qu’il est bon de connaître pour pouvoir changer. Le but de cet ouvrage est d’explorer, à travers quelques histoires de vie, toutes sortes de relations difficiles et toxiques, et d’envisager quelles sont les solutions pour changer et devenir, ainsi, le moteur de sa propre vie. »

Se libérer des relations toxiques: Sortir du piège affectif en construisant de nouveaux liens – France Brécard 

Lien d’achat

2 COMMENTAIRES