Lymphatique, sanguin, bilieux, nerveux, qui suis-je vraiment ? La naturopathie trouve ses racines historiques et philosophiques dans la tradition grecque à travers la théorie des quatre éléments et des tempéraments qui leur sont rattachés. Bien plus qu une simple description morphologique, le tempérament permet d’ évaluer, avec précision, la nature du terrain, le comportement psychologique d un individu, ainsi que ses prédispositions. Chacun évolue tout au long de sa vie et exprime tour à tour différents aspects d une dynamique tempéramentale, riche de sens, qui nous ouvre les portes de notre nature profonde. Mieux se connaître, grâce à ces quatre clés permet de se maintenir en bonne santé et de prévenir tout dysfonctionnement.

L hygiène de vie, la nutrition, la phytothérapie, l aromathérapie, adaptées à chacun des tempéraments, agissent alors comme levier sur le terrain, prévenant ainsi tout déséquilibre.

L’ auteur, naturopathe, nous propose un voyage à la découverte d une des plus anciennes grilles d analyse de l’ être humain. Grâce à ses 25 années de pratique et d’ observation sur des milliers de patients, il nous décrit avec précision chaque tempérament à travers quatre personnages type. Enfance, vie affective, relations sociales, expressions émotionnelles, comportement, santé, alimentation : autant d’ aspects qui sont abordés ici afin de s approprier chaque tempérament et d’ en faire un véritable outil pour notre santé au quotidien.

Quatre clefs pour la santé : Lymphatique, sanguin, bilieux, nerveux, qui suis-je vraiment ? Dominick Léaud-Zachoval

Lien d’achat

Dominick Léaud-Zachoval exerce depuis 20 ans comme Naturopathe-Iridologue, il est installé à Aix-en-Provence (Meyreuil) où il consulte régulièrement.
Parallèlement il enseigne l’hygiène vitale, l’iridologie, les élixirs floraux de Bach et la conduite d’entretien naturopathique.
Il est directeur de l’enseignement au sein de l’école ÆSCULAPE. Depuis janvier 2014, il est vice-président de la FENAHMAN (Fédération Française de Ecoles de Naturopathie).