Règles officielles du Uno:

But du jeu:

Etre le premier à marquer 500 points. Pour marquer des points, débarrassez-vous de vos cartes avant vos adversaires, et chaque carte qui leur restera en main vous rapportera des points.

Préparation du jeu:

Mélanger soigneusement les cartets. Chaque joueur en tire une au hasard; celui qui obtient le chiffre le plus élevé sera le donneur (à ce moment du jeu, les cartes spéciales ont pour valeur zéro). Le donneur distribue 7cartes à chaque joueur. Il fait une pile avec le reste des cartes, faces cachées: elle constituera la pioche. Il retourne la première carte de la pioche, pour la poser face visible à coté de la pioche, afin de constituer le talon. Cette carte sert comme base de dépar. Si c’est une carte spéciale, certaines conventions particulières sont applicables:
– le +2: l’effet s’applique au premier joueur
– l’inversion: le premier joueur sera le joueur situé à droite du donneur
– le passer: le premier joueur sera alors le deuxième joueur situé à gauche du donneur
– le joker: le donneur choisira la couleur de depart
– le super joker: il faut tirer une autre carte.
Le premier joueur est celui situé à gauche du donneur. Il doit recouvrir la carte supérieure de talon de la même couleur, ou portant le même numéro ou le même symboleque celle-ci. Par exemple, si la carte supérieure du talon est un 7 rouge, il peut jouer n’importe quelle carte rouge ou un 7 de n’importe qu’elle couleur. Il peut également jouer un joker.
Si le joueur ne possède pas de cartes lui offrant une de ces possibilités, il doit tirer la carte supérieure de la pioche. Si cette carte peut être jouée, il peut la jouer en la posant sur le talon; sinon il passe son tour, en conservant bien évidemment cette carte supplémentaire. A votre tour, il vous est permis de ne pas jouer, même si vous possedez une carte jouable. Il vous faut alors tirer une carte de la pioche. Si elle est jouable, vous pouvez la jouer immédiatement.

Fin d’une manche:

Lorsqu’un joueur joue son avant-dernière carte, il doit immédiatement annoncer à voix haute UNO pour indiquer à ses adversaires qu’il n’a plus qu’une seule carrte en main. S’il l’oublie, et qu’un de ses adversaires s’en apercoit et lui fait remarquer, il doit alors tirer 2cartes de pénalités dans la pioche.
La manche est finie lorsqu’un joueur a jeté sa derniere carte ( s’il s’agit d’une +2 ou d’un super joker le joueur suivant devra tiere les cartes dans la pioche avant de compter ses points).
Le joueur qui s’est débarrassé le premier de toutes ses cartes est le vainqueur de la manche. On établit les scores de cette manche et on engage la manche suivante.
Si la pioche est épuisée avant la fin d’un manche, le talon sera mélangé ( à l’exception de la dernière carte jouée).

Scores:

Le premier à sêtre débarrasé de toutes ses cartes remporte la manche et marque les points en fonction des cartes que tous ses adversaires ont encore en main à cet instant. On compte des points de la manière suivante:
    Toutes les cartes numérotées de 0 à 9.. valeur faciale (0,1, …9)
    +2……………….  20 points
    Inversion………  20 points
    Passer…………  20 points
    Joker…………… 50 points
    Super Joker….  50 points
Traditionnellement, le vainqueur est le joueur qui à l’issue de plusieurs manches atteint 500 points. Cependant, pour plus d’équité, on peut également tenir les scores en inscrivant le nombre de points que chaque joueur à en main à la fin de chaque manche, et lorsqu’un joueur atteint ou dépasse 500 points, celui qui a le moins de points est déclaré vainqueur.

Pénalités:

– Tout commentaire ou tout conseil intempestif pourra être pénalisé par 2 cartes à tirer dans la pioche!
– Si un joueur oublie de dire UNO quand il n’a plus qu’une carte en main, et que ses adversaires le remarquent, il tirera 2 cartes dans la pioche ( pour réagir, ses adversaires doivent attendre que son avant-dernière carte ait touché le talon, de même ils doivent le faire avant que le joueur suivant n’ait jeté sa carte).
– Lorsqu’un joueur joue une carte Super Joker, le joueur suivant peut se méfier de demander à voir son jeu pour vérification.
Si cette carte ne devait logiquement pas être jouée, le joueur possède une carte de la couleur demandée, le joueur qui vient de la poser à mauvais escient la reprend, et c’est alors à lui de tirer 4 cartes de la pioche et de passer son tour. En revanche, s’il avait bien le droit de jouer cette carte, le joueur suspicieux à tort doit tirer 2 de plus dans la pioche 5soit 6 au total). Alors un conseil: bluffez à bon escient!

Uno à deux joueurs:

Voici quelques règles spécifiques pour un jeu à 2.
1. Jouer une carte Inversion revient à jouer une carte Passer. Dans les 2 cas, le joueur qui joue cette carte rejoue immédiatement.
2. Quand un joueur joue une carte +2. Il rejoue dès que l’autre jouer a pioché ses 2 cartes. ceci s’applique également à la carte Super Joker.

Uno par équipe
Les partenaires ne doivent pas être assis l’un à côté de l’autre. Dés que l’un des partenaires n’a plus de cartes en main, la manche est terminée. Les points des 2 partenires sont totalisés ensemble.
A 4 joueurs, on peut jouer 4 manches en changeant de partenaires à chaque manche. Chaque joueur totalise les points gagnés à chacune des manches. Celui qui à l’issue des 4 manches obtient le plus grand nombre de points est déclré vainqueur.

Uno  challenge:

Chaque joueur totalise le nombre de points qui lui reste en main en fin de manche. Dès qu’un joueur atteint un nombre de points fixé à l’avance, par exemple 500 points, il est éliminé du jeu. C’est le dernier joueur en course qui gagne.

Variantes:

Uno cumulatif
1. Quand un joueur joue une carte +2, le joueur suivant peut jouer une carte +2 sans avoir à piocher 2 cartes et à passer son tour, l’effet des 2 cartes se cumule et s’applique au prochain joueur qui doit piocher 4 cartes.
2. Quand un joueur joue une carte Super Joker, le joueur suivant peut jouer une autre carte Super Joker, forcant le joueur suivant à piocher 8 cartes. En cas de pénalité si le joueur a bluffé, il devra piocher un nombre de cartes en rapport avec le nombre de cartes jouées.
3.Les joueur peuvent continuer à jouer des cartes +2 et Super Joker aussi longtemps qu’ils en ont en main. Par exemple, si 4  joueurs consécutifs jouent une carte +2, le joueur suivant devrait piocher 8 cartes.
4. A votre tour de jeu, vous ne pouvez jouer q’une suele carte +2 ou Super Joker à la fois.

Uno 7-0
1. A chaque fois qu’un 0 est joué, tous les joueurs donnent leurs cartes au joueur suivant, et ce dans le sens du jeu.
2. A chaque foi qu’un joueur joue un 7, il doit échanger sn jeu avec le joueur de son choix.

Uno saute-mouton
Si vous avez en main exactement la même carte (couleur et numéro) que la carte qui apparait au talon, vous pouvez jouer immédiatement, même si ce n’est pas à votre tour de jouer. L jeu continue à partir du joueur qui a “court-circuité” le jeu.
Si vous court-circuitez le jeu avec une carte Action, votre carte annule la première jouée.
Pour un jeu encore plus mouvementé, bous pouvez combiner plusieurs de ces reègles. Si certaines d’entre elles vont à l’encontre l’une de lautre, définissez la meilleure facon de jouer en suivent votre bon sens.

 

Vous procurer votre Uno…

source: le-uno-club.fr – crédit photo: capture