Avec ses jolies couleurs, ses vermicelles de riz et sa sauce à la cacahuète, cette recette fait fureur chez les petits et les grands ! Vous pouvez préparer les bols à l’avance ou laisser vos convives composer eux-mêmes leur bol…
N’oubliez pas de proposer un peu de sauce Sriracha si certains l’aiment chaud !
Préparation : 45 min
Pour 4
Ingrédients :
-
115g de vermicelles de riz
-
1 c à s d’huile de sésame grillée
-
24 pointes d’asperges
-
2 tasses de chou vert en lanières
-
2 c à s de basilic frais coupé fin
-
2 c à s de menthe fraîche coupée fin
-
2 c à s de vinaigre de riz
-
1 tasse de carotte râpée
-
1 tasse de betterave râpée
-
1 tasse de poivron rouge coupé fin
-
1 tasse de poivron jaune coupé fin
-
Pour la sauce : ½ tasse de beurre de cacahuètes- ¼ tasse de sauce soja ou tamarin – ¼ de tasse d’eau – 1 c à s de vinaigre de riz – 1 c à s de sirop d’érable – 1 c à c d’ail hachée – ¼ de c à c de piment rouge (selon goût)
-
Faites cuire les nouilles selon les instructions du paquet. Rincez à l’eau froide et assaisonnez avec l’huile de sésame. Réservez.
-
Portez à ébullition 2,5cm d’eau dans une casserole assez large. Faites cuire les asperges pendant 30 secondes et transférez-les tout de suite dans un saladier rempli d’eau glacée. Egouttez, séchez à l’aide de papier absorbant et coupez en tronçons de 5 cm.
-
Dans un grand saladier, mélangez le chou, le basilic, la menthe et le vinaigre de riz.
-
Répartissez les nouilles dans 4 bols. Sur le dessus, disposez ½ tasse du mélange de chou, puis disposez les asperges, une bonne cuillère à soupe de carottes, de la betterave et les deux variétés de poivrons.
-
Préparez la sauce : dans un grand bol, fouettez énergiquement le beurre de cacahuètes, la sauce soja, l’eau, le vinaigre de riz, le miel, l’ail et le piment. Nappez chaque bol d’un quart du mélange ainsi obtenu. A noter : la sauce peut se préparer deux jours à l’avance si vous la conservez au réfrigérateur.
Traduit de l’anglais par Géraldine Guillier en exclusivité pour le JDBN
La vidéo:
Géraldine exerce la profession de professeur d’anglais depuis 17 ans.
C’est une couverture car en réalité, elle est passionnée de mots, français et anglais.
Elle en lit, en écrit, en traduit et passe une grande partie de son temps à essayer de les faire swinguer à l’aide de son stylo.
Elle aime avoir les mains dans l’essence de térébenthine, les gravures de mode des années 20, les cheveux de son fils ou les poils de sa chienne et de son chat.
MA CONTRIBUTION AU JDBN
Je suis très fière d’apporter par la traduction un coup de main au JDBN, qui a le courage de nous montrer l’existence par le versant ensoleillé.
C’est une belle et élégante démarche.
« Ce n’est pas parce que la vie n’est pas élégante qu’il faut se conduire comme elle».
5
3.5