Très polyvalent, le mandataire immobilier est un acteur clé du marché de l’immobilier qui intervient à toutes les étapes d’une transaction immobilière. Ainsi, que vous soyez vendeur ou acheteur d’un bien immobilier, vous aurez besoin de lui. Mais pour en choisir un qui puisse vous accompagner efficacement lors d’une transaction immobilière, vous devez tenir compte de certains critères.
Choisir en fonction des prestations qu’il propose
Un mandataire immobilier est un professionnel qui doit avoir plusieurs compétences. Dans la pratique, il doit être en mesure de faire une estimation immobilière. Le mandataire immobilier doit aussi savoir organiser des visites de terrains. Ce qui permettra à ce dernier de voir l’état réel du bien immobilier qu’il est sur le point d’acquérir ou louer. Comme autres prestations, le mandataire immobilier doit s’y connaître en matière de rédaction de contrat de bail et du compromis de vente. Il doit aussi être en mesure de faire les démarches nécessaires pour obtenir les documents juridiques et les résultats des diagnostics immobiliers.
Tenir compte du diplôme
Qu’il soit un travailleur indépendant ou employé d’une agence immobilière, le mandataire immobilier doit avoir un certain niveau d’étude. De façon concrète, ce professionnel du secteur immobilier doit être titulaire d’un :
- BAC + 2 ou d’un BTS qui permet d’avoir le titre de mandataire immobilier de niveau 5 ;
- BAC + 3 en droit et gestion immobilière qui est l’équivalent de la licence et qui permet d’exercer comme un mandataire immobilier de niveau 6 ;
- Master en gestion de patrimoine et d’immobilier qui permet de travailler en tant que mandataire immobilier de niveau 7.
Tenir compte de ses honoraires
Le mandataire immobilier travaille pour être payé en retour. C’est pour cette raison qu’avant d’en solliciter un, vous devez avoir une idée précise sur ses honoraires. Ceci vous évitera des malentendus concernant sa rémunération quand il aura fini son travail selon le contrat de départ.
source: JDBN – crédit photo: JDBN