Dans un logement, de nombreux appareils consomment de l’électricité chaque jour. L’accumulation de ces différents appareils a bien évidemment une incidence sur le montant de vos factures. Aussi, avant d’utiliser un comparateur d’électricité pour comparer les offres du marché, il peut être utile de comprendre les pièces de la maison qui consomment le plus. Voici un point sur les appareils et équipements les plus énergivores, ainsi que les bons réflexes à prendre pour payer moins.  

 

Quels facteurs font varier la consommation d’électricité ?  

Vous souhaitez réduire les factures liées à votre consommation électrique et vous apprêtez à utiliser un comparateur électricité comme lesfurets.com ? Il est tout d’abord nécessaire de faire le point sur les éléments qui font que la consommation d’électricité varie d’un foyer à l’autre.  

 

On retrouve parmi ces différents facteurs : 

 

  • La superficie de l’habitation et le nombre de pièces  

  • Le nombre de personnes qui habitent dans le logement et la fréquence de leur présence  

  • Le nombre d’appareils électriques utilisés, leur classe énergétique et la fréquence de leur utilisation  

  • La puissance souscrite au compteur  

  • L’isolation thermique de la maison ou de l’appartement  

  • L’énergie utilisera pour le chauffage ainsi que pour la consommation d’eau chaude sanitaire  

 

Certains de ces éléments vous sont demandés au moment d’utiliser un comparateur d’électricité en ligne. Ils vont permettre de vous proposer les plus offres les plus adaptées à votre foyer et à sa composition. Le tout en faisant des économies !  

 

Quels sont les appareils qui consomment de l’électricité dans le logement ? 

Au sein d’un logement, différents appareils consomment de l’électricité. Certains le font en continu, comme un réfrigérateur, ou bien de manière plus ponctuelle, comme un four ou un ordinateur portable.  

 

Voici les principaux appareils qui consomment de l’électricité à la maison :  

 

  • L’éclairage (plafonniers et lampes d’appoint) 

  • L’eau chaude sanitaire  

  • Le chauffage (radiateur, etc.)  

  • L’électroménager de la cuisine (réfrigérateur, lave-vaisselle, congélateur, machine à café, micro-ondes, etc.)  

  • Les postes de cuisson (four et plaques chauffantes)  

  • Les appareils pour l’entretien du linge et de la maison (machine à laver, sèche-linge, aspirateur, fer à repasser, etc.) 

  • Les ordinateurs, tablettes et portables lorsqu’ils sont branchés  

  • Les appareils vidéo et pour l’utilisation d’Internet (TV, appareil DVD, box Internet, etc.) 

 

Évidemment, plus vous possédez de ces appareils à la maison et plus votre consommation d’électricité grimpe.  

 

Parmi les cinq appareils qui consomment le plus, on retrouve les plaques électriques, la box TV et Internet, le sèche-linge, le réfrigérateur et le congélateur indépendant. On constate donc que les pièces de la maison qui consomment le plus sont la cuisine, le salon ainsi que la buanderie.  

Comment réduire sa consommation d’électricité et le montant des factures ?  

Comme vous avez pu le voir, de nombreux appareils dans la maison consomment de l’électricité. Le nombre d’habitants dans le logement, sa surface et son isolation thermique ont aussi une incidence sur la consommation de cette énergie.  

 

Lorsque vous souhaitez réduire le montant de vos factures, il est cependant loin d’être évident de se passer d’un grand nombre des appareils cités ci-dessus. C’est pour cela que vous avez la possibilité d’utiliser un comparateur électricité en ligne, afin de vous voir proposé plusieurs offres. La démarche est simple et se réalise en quelques clics. Une fois que vous avez reçu plusieurs propositions, vous n’avez plus qu’à comparer et à opter pour l’offre qui vous semble la plus adaptée. Utiliser un comparateur électricité vous permet en moyenne de réaliser 200 euros d’économies par an.  

source: JDBN – crédit photo: pixabay