La punaise de lit infeste certains hôtels et locations sur toute la planète, comment faire pour ne pas la ramener en souvenir ?

Et d’abord, qui est-elle ?

Cimex lectularius, c’est son nom savant, vit de 6 à 24 mois, pond jusqu’à 15 œufs par jour et peut survivre sans manger pendant un an. Petite, de 4 à 7 mm, et gourmande, elle se nourrit de sang humain et son repas dure entre 10 et 20 minutes. Elle peut piquer 500 fois en une nuit.

Hyper-résistante, elles survit ventre vide pendant un an et le décryptage de son génome a montré qu’elle avait muté pour résister à certains insecticides. Son point faible, c’est la lumière. Elle la déteste, mais comment dormir toutes lampes allumées ?

Comment la repérer ?

Grace à son caca. Ses déjection faites de sang séché laissent des traces brunâtres sur les draps. Et peut-être vous a t-elle piqué et cela vous gratte ? Les démangeaisons peuvent être soulagées avec des anti-histaminiques ou des corticoïdes. La punaise de lit n’est pas un parasite, elle ne vit pas sur l’être humain, il est inutile de se laver douze fois par jour au risque d’aggraver sa situation.

Que faire en voyage ?

La punaise est démocratique et ne fait pas de différence entre un cinq étoiles et un bouiboui. En cas de doute, le premier réflexe à avoir à l’hôtel est de mettre sa valise en hauteur, sur une table et non de la glisser sous le lit où elle risque de récupérer des bestioles. On évitera de mettre ses vêtements dans les armoires. Par ailleurs, mieux vaut éviter de ramasser des objets dans la rue, peut-être contaminés, on se privera de marché aux puces (ou aux punaises devrait-on dire) et on délaissera le vintage. Frustration….

Et après ?

A la maison, le site Ameli.fr préconise en cas de doute de poser la valise sur une surface dure à l’écart des endroits où les punaises pourraient nicher. Et de laver immédiatement ses vêtements à 60°. Pour le sac ou la valise de voyage, le système D consiste à passer la vapeur du fer à repasser à l’intérieur. Les objets non lavables peuvent être placés dans le sèche-linge pour subir un cycle d’au moins 30 minutes à la plus forte température possible, ou au congélateur à – 20°C pendant 48 heures  minimum.

Si la bête a niché….

A quatre pattes, dans les recoins et les rainures du parquet, passez l’embout fin de votre aspirateur sur le matelas, le lit et tout ce qui l’entoure (table de nuit, rideaux, livres, etc.) Puis jetez le sac dans un autre sac et hop, à la poubelle. Sans oublier de nettoyer votre aspirateur. Le nettoyage à la vapeur à 120 °C peut détruire les insectes dans les recoins et les tissus d’ameublement. Mieux vaut obstruer ce qui peut servir de planque : fentes, fissures, plinthes et fissures dans les cadres de lit en bois. Enlevez ou recollez le papier peint et refixez les plaques des interrupteurs.

A qui s’adresser ?

La CS3D, Chambre syndicale Désinfection Désinsectisation Dératisation, propose sur son site (http://www.cs3d.info) une liste d’entreprises adhérentes lesquelles doivent posséder un Certibiocide, certificat délivré par le ministère de l’écologie. On peut aussi consulter l’association professionnelle européenne, le CEPA, et l’onglet France : https://www.cepa-europe.org/cepa-certified/companies/13. Chaque prestation coûte de 100 à 300 euros, mais le prix varie en fonction de la surface à traiter. Certaines entreprises proposent de repérer les nids de punaises à l’aide de chiens renifleurs, mais le résultat reste controversé.

Vous voulez filer un coup de main au JDBN? C’est par ici! Merci!

Source – Crédit photo: Pixabay