Processed with VSCO with m5 preset

La chambre fait partie des pièces les plus fréquentées de la maison. C’est par excellence l’endroit où il est possible de vous relaxer, de vous concentrer pour travailler, mais aussi et surtout de vous reposer, ceci en toute intimité.

Que vous soyez ado ou adulte, pour profiter pleinement de cette partie de votre logement, il est important de faire des choix adaptés et hautement qualitatifs en ce qui concerne votre lit, votre matelas, et le reste du mobilier à utiliser pour équiper votre chambre. Explications détaillées !

Pourquoi opter pour des meubles de qualité ?

Il est important de faire des choix adaptés en ce qui concerne vos meubles de chambre pour la simple et bonne raison que votre confort en dépend. Vous y serez plus à l’aise si le mobilier choisi pour aménager votre chambre à coucher est suffisamment ergonomique, résistant, et surtout à votre goût. Préférez des meubles qui donnent à votre chambre une certaine finesse tout en étant adaptés à l’espace disponible, pour ne pas le surcharger. Le matelas ne doit surtout pas être oublié : pensez à faire le choix d’un bon matelas sur hypnia.fr ou d’autres plateformes, afin de vous assurer des conditions de sommeil optimales !

Bien choisir votre matelas : pourquoi et comment ?

S’il est vrai que le mobilier de chambre en général (le lit notamment) doit être choisi avec minutie pour optimiser l’ergonomie et le confort dans cette pièce de la maison, il faut préciser que sans une couchette de qualité, votre aisance ne sera que moindre. Le choix d’un bon modèle de matelas, associé à l’adoption de positions confortables, vous garantit un sommeil profond et une bonne récupération.

Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte pour faire une sélection adaptée : la forme, les dimensions, la fermeté, la présence ou non de ressorts, ou encore la composition. À propos de ce dernier critère, diverses possibilités peuvent être envisagées. Vous pouvez notamment opter pour de la mousse en latex, ou de la mousse à mémoire de forme en viscoélastique, de plus en plus populaire de nos jours.

Pour rappel, les matelas à mémoire de forme sont capables (comme leur nom l’indique) de conserver la configuration qui vous procure le maximum de confort pendant la nuit, de sorte à vous assurer une aisance totale à chaque. D’autres compositions sont possibles : vous pouvez par exemple miser sur une mousse de transition ultra confort, ou sur une mousse haute résilience en polyuréthane. Des modèles dotés d’un ressort ensaché dernière génération et de coutils respirants, antibactériens et hypoallergéniques existent également.

Des idées pour rendre votre chambre plus agréable ?

Après avoir bien choisi votre mobilier et identifié le modèle de matelas qui vous convient le mieux, pensez à effectuer quelques arrangements qui rendront votre chambre encore plus agréable. Par exemple, en orientant votre lit de sorte à ne pas trop le rapprocher de la porte des fenêtres, vous réduisez les risques d’être dérangé par des bruits provenant d’autres pièces pendant votre sommeil.

Parallèlement, faites le choix d’une décoration chaleureuse et personnalisée, qui rehausse l’éclat de la pièce sans l’encombrer. Dans cette optique, évitez les teintes stressantes ou énergisantes, et misez plutôt sur des couleurs douces, neutres et apaisantes, qui ont plus tendance à favoriser la détente et un bon sommeil en chambre. Bien évidemment, ces choix de couleurs peuvent aussi s’appliquer au matelas ! Par ailleurs, dans la mesure du possible, il faut préférer une commande de mobilier sur mesure, pour une ergonomie totale, et un maximum d’originalité.

source: JDBN – crédit photo: images.pexels.com