Selon Santé Publique France, environ 2 % des adultes souffrent de sciatique, une affection souvent liée aux troubles musculo-squelettiques du dos. Par ailleurs, la sciatique et les autres douleurs du dos sont des préoccupations pour une grande partie de la population active. Cela nécessite parfois des solutions adaptées, comme le choix d’un matelas approprié pour améliorer la qualité de vie et réduire la douleur au quotidien. Sélectionner le matelas idéal peut grandement contribuer à soulager cette douleur et à permettre un bon confort de sommeil. Voici les critères essentiels à considérer pour choisir un matelas.
La fermeté du matelas
Tout d’abord, il est nécessaire de choisir un matelas ni trop ferme ni trop mou pour soulager la douleur sciatique. En effet, un matelas ferme soutient bien la colonne vertébrale, mais peut créer des points de pression sur les hanches et les épaules, exacerbant ainsi la douleur sciatique. Un matelas trop mou peut entraîner un enfoncement excessif et aggraver la douleur également. Une fermeté moyenne, en revanche, offre un bon équilibre entre soutien et confort. Les études montrent que les matelas d’une fermeté intermédiaire sont les plus efficaces pour réduire les douleurs lombaires et sciatiques. En effet, ils permettent un bon alignement de la colonne vertébrale et minimisent les points de pression. En parallèle, beaucoup font le choix d’un surmatelas en plus du matelas principal pour améliorer encore le confort et le soutien.
Le soutien lombaire
Le soutien lombaire est essentiel pour maintenir l’alignement naturel de la colonne vertébrale. Un bon matelas doit fournir un soutien adéquat au niveau du bas du dos pour éviter que la colonne vertébrale ne se courbe de manière anormale. De nombreux experts et les utilisateurs en général préfèrent pour cette raison les matelas à mémoire de forme, offrant ce type de soutien. L’appui est ciblé là où c’est nécessaire et aide à maintenir la colonne vertébrale alignée, réduisant la pression sur le nerf sciatique.
Les matériaux du matelas
Même s’il peut sembler secondaire aux premiers abords, le matériau du matelas peut aider au soulagement de la douleur sciatique. Par exemple le latex, tout comme la mémoire de forme, est souvent recommandé puisqu’il s’adapte à la forme du corps et répartit uniformément le poids. La pression est soulagée sur les points sensibles. Le latex est naturellement résistant et offre un soutien ferme tout en étant confortable. Les matelas à mémoire de forme, quant à eux, proposent une excellente isolation de mouvement et sont donc parfaits pour les couples.
L’isolation de mouvement
Si vous partagez votre lit, l’isolation de mouvement est un critère important à considérer lors de l’achat de votre nouveau matelas. S’il est suffisamment absorbant, les mouvements de votre partenaire ne perturberont pas votre sommeil, car vous ne les ressentirez pas. Ainsi, votre douleur sciatique ne sera pas réveillée par des affaissements. Pour cela, il est recommandé d’opter pour un matelas à ressorts ensachés et à mémoire de forme. Chaque dormeur peut ainsi bouger à sa guise sans déranger l’autre.
source: JDBN – Collaboration Commerciale – Crédit photo: Unsplash