Notre société de consommation omet une information capitale pour que nous soyons en bonne santé: l’équilibre acido-basique.

Plus votre corps est acide, plus vous avez des chances d’avoir des soucis de santé. A contrario, plus vous mangez des aliments alcalins, plus votre corps sera en forme.

Beaucoup de livres peuvent vous aider à distinguer ces aliments à privilégier ou à éviter. Je vous donne une liste non exhaustive à la fin de cet article.

En attendant si déjà vous apprenez à reconnaitre les aliments acides et les aliments alcalins, vous mangerez en meilleure conscience.

De toute façon, le corps parle tout seul: Lorsque vous abusez de sucre, de viande, d’alcool, vous vous sentez fatigué, vous prenez du poids, vous n’êtes pas au top.

L’un des moyens les plus rapides et les plus sains d’équilibrer votre alimentation est de consommer des jus verts à l’extracteur.

Lire aussi: Jus vert aux verts de poireaux

Qu’est-ce que l’équilibre acido-basique ?

L’acidité est une question de chimie : elle se signale par la présence d’ions hydrogène (ou ions H+) dans un milieu et se mesure avec le pH (ou potentiel hydrogène), sur une échelle allant de 0 à 14 ; 0 étant le plus acide et 14 le plus alcalin ou basique.

Les aliments acidifiants génèrent plus d’acides que de bases et l’indice PRAL est supérieur à 0 : le sel, les protéines animales (viandes, poissons, fruits de mer, fromages, charcuterie, œufs) ainsi que les céréales raffinées (pain blanc, riz blanc, etc.). 

Les aliments basifiants comprennent plus de bases que d’acides et l’indice PRAL est négatif : les légumes, les fruits frais, les fruits séchés, les légumineuses, les tubercules (pommes de terre, patate douce). 

Les aliments neutres n’ont pas d’impact sur l’équilibre acide-base et l’indice PRAL est de 0 : les huiles végétales.

Lire aussi: Le JUS VERT qui déchire sa mémé! Natacha Gunsburger – Mon Coach Naturo

En pratique :

Si vous êtes en bonne santé, pour corriger une légère acidose, vous devriez adopter une alimentation sur le long terme comprenant au moins 70 % d’aliments alcalinisants et 30 % d’aliments acidifiants.

Avec l’âge, il est recommandé d’adapter les proportions, pour arriver à un idéal de 80% d’aliments alcalinisants et de 20 % d’aliments acidifiants.

Indice PRAL de 50 aliments courants:

Guide de l’équilibre acido-basique, Florence Piquet, Éditions Thierry Souccar, 2012

Pour vous faciliter la tâche, voici une liste d’ouvrages qui vous aideront à mettre cet équilibre acido-basique en pratique grâce à des conseils, des recettes etc.:

  

Lire aussi: Le super jus vert anti-cancer

source: JDBN – crédit photo: depositphotos.com