D’après le magazine santemagazine.fr, le micro-ondes ne devrait peut-être pas avoir si mauvaise réputation que ça.

Explications.

Le micro-ondes est-il mauvais pour la santé ?

Le four à micro-ondes est ultrapratique, ultrarapide… Mais les rumeurs qui circulent à son sujet inquiètent. Qu’en est-il ?

Ses ondes ont un impact sur notre santé. Vrai ou faux ?
 

Faux et vrai « Aucune étude scientifique crédible ne démontre que les ondes émises génèrent des substances nocives dans les aliments et qu’elles ont des effets néfastes sur la santé », dit le Dr Anne Perrin, biologiste, chercheur en biophysique à l’Institut de recherche biomédicale des armées et membre de la Société française de radioprotection.

« Le danger est celui de brûlures de la bouche, liées à la température des aliments, rappelle le Dr Eric Ménat, médecin généraliste, président de l’Association Santé Environnement Sud-Ouest (ASESO). Le contenant est tiède, mais le contenu est brûlant. »

La cuisson ou le réchauffage au micro-ondes dénature les aliments. Vrai ou faux ?

Vrai « Il existe des modifications dans la microstructure des aliments chauffés, mais toute cuisson (à l’eau, à la vapeur) entraîne des transformations de texture et/ou de structure », constate le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste, attaché au CHU de Montpellier.

Les vitamines et minéraux sont préservés. Vrai ou faux ?

Faux « La cuisson au micro-ondes détruit en partie les acides gras essentiels et les deux tiers des vitamines C ou B9, remarque le Dr Chevallier. Comme les modes de cuisson à haute température. Seules les cuissons à la vapeur et à l’étouffée les préservent mieux. »

Rester devant un four à micro-ondes en marche est dangereux. Vrai ou faux ?

Vrai et faux « Les ondes sont inoffensives si elles sont confinées dans l’enceinte close du four, car l’ouverture de la porte interrompt leur émission, analyse le Dr Perrin.

Si le four n’est pas étanche (joint de fermeture défectueux) et que l’on reste devant pendant son fonctionnement, il peut émettre des rayonnements. » Il ne faut pas utiliser le four si la porte ferme mal, et il faut en choisir un sur lequel figure la marque NF.

Il faut utiliser des matériaux compatibles avec les micro-ondes. Vrai ou faux ?

Vrai « Pour réchauffer un aliment, évitez les contenants en plastique, qui peuvent renfermer du bisphénol A. Cette substance chimique risque, sous l’effet de la chaleur, de migrer dans la nourriture.

Cela reste toutefois en faibles quantités, inférieures à la dose journalière admissible et pour lesquelles un effet sur la santé est peu probable », précise le Dr Perrin.

Evitez les plats en métal, avec des décors dorés ou argentés, car le métal ne laisse pas passer les ondes, mais leur interaction peut provoquer des étincelles (arcs électriques) qui endommagent le four. L’idéal est le plat en verre ou un récipient spécifiquement adapté au micro-ondes.

A lire : [amazon_link asins=’2759822583,295526010X,2889117022′ template=’ProductCarousel’ store=’ljdbn-21′ marketplace=’FR’ link_id=’657c971e-cc4e-41a6-9506-98257d2e50c2′]

Source avec JDBN – crédit photo: https://www.boulanger.com/ref/8001869#