J’avais annoncé il y a deux mois que je quitterai Meta le 14 Juillet.
Je suis encore là 😉
Je n’en avais pas donné la raison mais la principale était que je pensais perdre mon temps. Non pas vis à vis de mes lecteurs mais plutôt vis à vis d’un système qui me contraignait, à chaque fois que j’écrivais un article, pour rester dans la course, de le partager sur Facebook, Instagram, Linkedin, Youtube, Pinterest…
Très énergivore et très chronophage.
De fait, pendant ces deux longs mois où je m’apprêtais à sauter dans l’inconnu et jouer au poker en espérant que mes lecteurs me suivraient dans ma démarche, je n’ai reçu que des signes et messages contraires:
» Ne quitte pas Facebook, tu vas perdre 26000 lecteurs! »
« Ne quitte pas Instagram, ya que ça qui marche ne ce moment! »
Etc, etc…
J’avais pour idée de me cantonner à mon site en pensant peut-être sans modestie, que si vous ne me trouviez plus sur Facebook ou Instagram, vous alliez finalement cliquer sur mon site…
Pas sûr…
Pour ma défense j’aimerais vous expliquer pourquoi j’aimerais vraiment que vous veniez me rejoindre sur le site pu Pinterest (réseau social qui ne fait pas partie des GAFAM et qui a un bel avenir devant lui):
J’ai noté 10 points pour Facebook:
- Problèmes de confidentialité : Facebook a été impliqué dans plusieurs scandales de confidentialité des données, ce qui peut inciter à se méfier de la manière dont les informations personnelles sont utilisées et partagées.
- Perte de temps : Facebook peut devenir une distraction majeure, réduisant la productivité et la qualité du temps passé hors ligne.
- Impact sur la santé mentale : L’utilisation excessive des réseaux sociaux peut entraîner de l’anxiété, de la dépression et des sentiments de comparaison négative avec les autres.
- Manipulation des informations : Les algorithmes de Facebook peuvent amplifier les fake news et les théories du complot, ce qui peut avoir un impact négatif sur l’opinion publique et la société en général.
- Publicité ciblée : La collecte de données personnelles par Facebook pour fournir des publicités ciblées peut être intrusive et désagréable.
- Surveillance : Facebook surveille les activités en ligne des utilisateurs pour optimiser son algorithme et ses publicités, ce qui peut être perçu comme une atteinte à la vie privée.
- Influence négative sur les relations : Les interactions en ligne peuvent parfois remplacer les interactions en personne, affectant la qualité des relations personnelles.
- Cyberintimidation et harcèlement : Facebook peut être une plateforme où le cyberharcèlement et les comportements toxiques se produisent, affectant le bien-être des utilisateurs.
- Manque de contrôle sur le contenu : Les utilisateurs peuvent être exposés à des contenus inappropriés ou offensants sans avoir un contrôle total sur ce qu’ils voient dans leur fil d’actualité.
- Éthique de l’entreprise : Certaines personnes choisissent de quitter Facebook en raison de désaccords avec les pratiques commerciales ou les valeurs éthiques de l’entreprise.
S’agissant d’Instagram, je ne vais pas me battre, j’ai trop peu d’abonnés 😉
Pour autant, j’aimerais beaucoup que vous me disiez de quelle manière vous aimeriez recevoir de bonnes nouvelles:
- Via une application IPhone
- Uniquement sur le site
- Que je fasse des vidéos
- Que je fasse des podcasts
Merci de m’éclairer, parce que je n’ai pas envie de lâcher ma communauté mais j’ai aussi envie que l’information passe plus vite, mieux et bien.
Je lance aussi un appel à toutes et à tous:
Sans investisseurs et ne dépendant que de ma capacité à vendre de la publicité, des produits d’affiliation, et des articles avec liens connectés, j’en appelle à vos envies d’écrire, de tester, pour ainsi magnifier le contenu rédactionnel du JDBN et offrir à notre belle communauté des contenus exclusifs.
Si vous êtes intéressé pour devenir testeur ou rédacteur, j’ai grandement besoin de vous pour publier plus rapidement. Je ne marche qu’au win-win: Si cela vous apporte quelque chose, c’est cool, si c’est juste pour m’aider, ne le faites pas. Contactez-moi. Merci!
Envoyez-moi vos propositions par mail à ecrireaujdbn@mail.com, merci!
Merci merci à vous toutes et tous qui me suivez depuis 2014 et après.
Le JDBN peut devenir un Journal indépendant qui fait la différence et qui redonne le moral à qui tombera dessus 😉
Haut les coeurs! Le Monde est fou, le Monde est magique, le Monde a tout à vous offrir.
Je vous envoie toutes mes ondes le plus positives.
Sophie