Tout le monde aime le café (enfin presque tout le monde). C’est la troisième boisson la plus consommée au monde (derrière l’eau et le thé). Certaines personnes l’aiment pour le regain d’énergie, d’autres pour la saveur. Mais combien de calories et de caféine une tasse de café contient-elle réellement? Et pourquoi est-ce bon pour vous?

Voici ce que le café peut faire pour votre cœur, votre cerveau, votre foie et votre humeur. Une bonne nouvelle pour les buveurs de café!

Apport nutritif du café:

Pour une tasse de café moulu:
5 calories
1 gramme de protéines
0 grammes de glucides
1 gramme de fibres
0 grammes de graisse
Bien qu’il ne soit pas rempli de macronutriments, le café est une boisson hypocalorique qui contient plusieurs composants potentiellement sains et qui contient étonnamment beaucoup de nutriments (qui savait qu’il avait des fibres!). A condition bien sûr de bannir le sucre et le lait, buvez-le pur avec au mieux une capsule de stevia si vous aimez le gout sucré.

La caféine dans le café:

De nombreux facteurs, notamment les méthodes de brassage et les quantités de café utilisées, affectent la teneur en caféine. Il est également important de noter qu’il est conseillé aux femmes enceintes de limiter leur consommation de caféine à 200 mg par jour ou moins, ce qui correspond à peu près à la quantité dans deux tasses de café infusé.

Voici les quantités moyennes de caféine pour une tasse de plusieurs types de café:
Café infusé décaféiné: 2 mg
Café instantané: 62 mg
Starbucks Blonde Café torréfié: 180 mg
Espresso: 127 mg
Café moulu à froid: 283 mg

Bienfaits du café sur la santé:

Maladie cardiaque:

Bien que le café puisse augmenter votre tension artérielle jusqu’à trois heures après la consommation (et que l’on recommande aux personnes souffrant d’hypertension artérielle de ne pas boire de grandes quantités de café), la recherche n’a pas établi que la consommation quotidienne de café ait des effets négatifs sur la pression artérielle et le risque à long terme.
En fait, un article paru en 2018 dans le Journal of Agricultural & Food Chemistry a révélé que, chez les personnes en bonne santé, boire de 3 à 5 tasses de café par jour était associé à un risque réduit de 15% de maladie cardiovasculaire. Et aucun effet négatif n’a été trouvé avec des niveaux de consommation plus élevés. Cela dit, l’American Heart Association note que certains résultats de recherche récents sont contradictoires et indique uniquement que “la consommation modérée de café (1 à 2 tasses par jour) ne semble pas être nocive”.
Les scientifiques attribuent plusieurs avantages du café à plusieurs composants du café et à leur interaction. L’un est un antioxydant appelé acide chlorogénique. Ce polyphénol est également présent dans les raisins et les baies, et le café en contient plus par portion que les bleuets. Et la caféine peut dilater les vaisseaux sanguins et ses propriétés anti-inflammatoires peuvent stimuler le flux sanguin.

Santé du cerveau:

Deux à quatre tasses de café par jour semblent être bénéfiques pour un cerveau en bonne santé. Une revue de Practical Neurology a révélé que boire du café avait des effets positifs sur la santé du cerveau, notamment en augmentant la vigilance, la concentration et le bien-être. Parmi les autres avantages potentiels d’une consommation de café modérée, on peut citer le risque réduit de développer une démence ou la maladie d’Alzheimer. Une autre méta-analyse publiée dans Clinical Nutrition fait écho aux conclusions selon lesquelles une consommation modérée de café pourrait protéger contre le déclin cognitif. À court terme, la caféine peut aider à soulager la douleur liée aux maux de tête et aux migraines.
On pense que deux composants du café, l’acide chlorogénique et l’EHT (eicosanoyl-5-hydroxytryptamide), pourraient avoir un effet synergique pour lutter contre la maladie de Parkinson et la démence. Des recherches sont en cours pour savoir exactement comment la caféine affecte le cerveau, mais jusqu’à présent, cela semble prometteur pour les buveurs de café.

Diabète:

Une étude récente de Current Diabetes Reviews a révélé que les personnes qui buvaient de quatre à sept tasses de café par jour présentaient des taux de diabète de type 2 moins élevés que celles qui buvaient moins de deux tasses par jour, en particulier chez les personnes de plus de 60 ans. Des recherches supplémentaires, publiées dans Diabetes Care, ont montré que le risque de développer un diabète de type 2 sur une période de 20 ans diminuait à mesure que la consommation de café augmentait jusqu’à six tasses par jour. Cela pourrait également être attribué à la caféine trouvée dans le café.
Encore une fois, à condition de le boire sans sucre.

Booster d’humeur:

En plus de vous réveiller, le café peut améliorer votre humeur et vos perspectives de manière significative. Il a été prouvé que consommer jusqu’à quatre tasses de café par jour réduisait le risque de dépression et atténuait les symptômes de la dépression chez les femmes. En outre, plusieurs études ont montré que la consommation de deux à quatre tasses de café par jour pouvait réduire le risque de suicide.
À la lumière de découvertes comme celle-ci, la caféine a également été étudiée comme option de traitement complémentaire de la dépression. Cela ne signifie pas que le café remplacera les médicaments prescrits par un médecin, mais des résultats prometteurs pourraient améliorer l’efficacité du traitement traditionnel de la dépression.
De manière moins surprenante, de nombreuses preuves suggèrent que le café peut contribuer à la productivité en augmentant la vigilance mentale, l’attention visuelle et le temps de réaction. Le café peut également vous faire sentir plus soutenu et, à son tour, plus sociable.

Santé du foie:

Encore une fois, on attribue aux antioxydants du café des avantages potentiels dans de nombreuses maladies du foie. Bien que les mécanismes exacts ne soient pas clairs, il existe de fortes associations entre la consommation de café et le risque réduit de plusieurs affections hépatiques, et l’amélioration de leur issue, notamment le cancer du foie, les maladies chroniques du foie et l’hépatite C.

En conclusion…

De la tête au cœur, de nombreux avantages potentiels sont liés à une consommation quotidienne de café modérée. Boire deux à quatre tasses par jour peut aider à garder votre cœur en santé, à éviter le déclin cognitif et à améliorer les symptômes de la dépression. Soyez conscient de la quantité de sucre et de crème que vous ajoutez, car de tels ajouts pourraient commencer à annuler certains des effets bénéfiques de votre café. 

Source – Librement traduit de l’anglais par JDBN – crédit photo: pixabay