Dans le cadre de la semaine de l’environnement de la ville d’Antibes Juan-les-Pins, un grand nettoyage citoyen du littoral est organisé le samedi 1er juin 2019 de 9h00 à 13h00 par E.P.L.A (Ensemble pour la Protection du Littoral Antibois).

C’est en ouverture de la semaine de l’Environnement et du Développement Durable menée à l’initiative de la Ville d’Antibes Juan-les-Pins (1er au 9 juin) avec l’assistance logistique des services municipaux, notamment pour la mise à disposition du matériel et la collecte et dans le cadre des Initiatives Océanes de la Fondation SURFRIDER et que nous organisons pour la quatrième année une opération citoyenne de grande envergure, permettant d’offrir aux participants l’occasion de percevoir toute la problématique des déchets aquatiques et de sensibiliser nos concitoyens à ce sujet. Il s’agit donc d’un véritable engagement éco-citoyen. 

Notre littoral azuréen, patrimoine exceptionnel de notoriété mondiale, qui constitue la principale attractivité de notre région se dégrade fortement depuis ces 40 dernières années (en cause la croissance démographique, la fréquentation touristique, les activités industrielles et maritimes, le manque de contrôle, le manque de sensibilisation…). C’est parce que la fréquentation de nos côtes ne va cesser d’augmenter ces 10 prochaines années qu’il nous faut agir au plus vite afin que TOUS (citoyens, collectivités, industriels etc.) modifions durablement notre impact sur l’environnement et préservons notre beau littoral. 

Fort du succès de nos opérations des années précédentes  (2016/2017/2018) ayant rassemblées chacune pendant 4 heures près de 300 personnes, pour globalement 1,8 tonnes de macro déchets en tous genres récupérés sur le rivage et sous l’eau et près de 13 000 mégots par opérations !!! Nous réitérons l’initiative cette année pour garder cette belle dynamique de sensibilisation.

Nous organisons donc une collecte de déchets pédagogique sous forme de Grand Nettoyage Citoyen le samedi 1er Juin sur le littoral Antibois au niveau de la plage du Ponteil et des plages attenantes, de 9h00 à 13h00. 

Nos amis plongeur de l’APA Association Plongée Antibes seront de nouveau à nos coté pour s’occuper de la partie sous-marine, épaulés  par l’association Fonds Bleus & de l’inoxidable lanceur d’alertes Laurent Lombard. 

Chaque binôme apnéiste se verra confier un Kayak par Cap Kayak pour faciliter la sortie des déchets.

L’événement commence à 9h mais l’équipe sera sur place dès 8h/8h30 pour la préparation. 

Le rendez-vous avec les bénévoles, les services de la mairie et les médias est donné sur la Promenade Pierre Merli, sur la droite de la plage du Ponteil. Nous prévoyons pour cette opération la participation de près de 200 personnes. 

Le collectif « Ensemble pour la protection du littoral Antibois » incite et accompagne également les citoyens dans leurs actions civiques en relation avec la préservation de la nature. Ce collectif est un simple regroupement citoyen et n’a pas pour volonté, à ce jour, d’obtenir une quelconque existence administrative. 

    

A consulter : 

Page Facebook “Ensemble pour la protection du littoral Antibois” : https://www.facebook.com/Antibes-Ensemble-pour-la-Protection-du-Littoral-Antibois-979528255473331 

Lien Facebook vers l’événement 

Lien Initiatives Océanes 

Je suis à votre disposition pour en parler plus amplement, 

Très cordialement, 

Christophe GELONI – Tel : 06 77 59 79 60

Crédits photos: © Christophe GELONI – Grand Nettoyage Citoyen Antibois 03 Juin 2018