Accueillir un enfant différent en famille. 

La résilience familiale face au handicap.

En France, environ 1 800 000 familles vivent le handicap d’un enfant. Un parcours douloureux pour les parents mais aussi les grands-parents, les frères et sœurs, les oncles et tantes, car chacun est affecté par cet événement qui bouleverse les relations familiales. Entre l’explosion de la famille et la tentation du repli sur soi, le rejet ou la surprotection de l’enfant, l’oubli de soi ou du reste de la fratrie, les écueils sont nombreux. Résolument optimiste, cet ouvrage invite à un changement de regard en vousaccompagnant pas à pas de l’annonce à l’acceptation du handicap. Illustré de témoignages, émaillé de bonnes pratiques, il vous aide à construire au quotidien le bonheur d’être ensemble. Et si la différence était aussi une opportunité ?

AUTEURE

Anne Juvanteny-Bernadou est coach et thérapeute familiale. Elle accompagne les couples et les familles dans les situations de crise et dans la recherche d’une meilleure communication. Mariée et mère de deux enfants : Flavie, 15 ans, et Julia, 11 ans, atteinte d’une maladie orpheline et souffrant de troubles de la sphère autistique, elle témoigne dans cet ouvrage, avec une vingtaine de familles, de son parcours familial.

EXTRAIT

« Si j’ai écrit, c’est pour témoigner qu’on peut dire non à la fatalité, que nous n’avons pas besoin, pas plus que le devoir de nous sacrifier pour cet enfant différent. Nous pouvons trouver des ressources pour, non seulement faire face à la situation, mais aussi renouer avec la possibilité du bonheur.

Certes, nous avons besoin de supports, d’aides matérielles et psychologiques pour y parvenir et nous devons nous donner les moyens de les obtenir. Mais il y a un combat à mener qui n’est pas contre les institutions, le monde, les autres… Ce combat se déroule à l’intérieur de nous. Il ne se livre pas avec des armes : c’est plutôt un grand tri, un nettoyage pour se débarrasser du futile et aller à l’essentiel pour nous, cet enfant et notre famille. C’est une œuvre de patience et d’amour à laquelle nous sommes invités par cet enfant différent.

Ce parcours, nous sommes plusieurs familles à le connaître : je suis allée à leur rencontre pour comprendre comment nous avons réussi à trouver le chemin, à le parcourir au quotidien. Je n’ai pas la prétention de vous dire qu’aucun de nous n’est arrivé àdestination. Nous ne sommes pas au bout et ne le serons probablement jamais, mais le chemin n’est-il pas le but ? »

crédit photo: capture