Le coup d’envoi du Festival de Cannes 2019 a été donné. Et Cannes ne serait donc pas Cannes sans la palme d’or ? Historiquement, si ! La récompense décernée au meilleur film de l’année, élu parmi ceux en compétition, n’a pas toujours été incarnée par cet objet. La première palme d’or a récompensé le film Marty de Delbert Mann en 1955, alors que le Festival de Cannes a été créé en 1946. Entre-temps, les lauréats se voyaient remettre un diplôme et une œuvre d’un artiste contemporain.
En 1954, les organisateurs du festival chargent plusieurs joailliers de concevoir une distinction reprenant le motif d’une palme. Selon la petite histoire, ce choix fait référence aux palmiers qui bordent la Croisette et aux armes historiques de la ville, tout comme le lion du Festival de Venise ou l’ours de Berlin. La palme sur les armoiries de Cannes fait référence à la légende de Saint-Honorat : jusqu’en 990, Canoïs (Cannes) ne possédait pas de blason en particulier. À l’approche de l’an mil, le village de Cannes fut cédée à l’Abbaye de Lérins. La palme était l’emblème de l’Abbaye. Elle fait référence au palmier sur lequel grimpa Saint-Honorat pour que la mer puisse nettoyer l’île des serpents qui l’infestaient.
Un trophée de 118 grammes d’or
On doit le premier dessin de palme d’or réalisé pour le Festival à la créatrice de bijoux Lucienne Lazon. De 1964 à 1974, la palme du Festival est abandonnée. Elle revient définitivement à l’honneur en 1975 et devient alors le symbole du festival. Le prestigieux trophée de 118 grammes d’or a été modernisé à plusieurs reprises depuis son invention, notamment par la coprésidente de la maison suisse de joaillerie Chopard en 1998. Autre innovation notable : depuis 2000, deux mini-palmes, modèles réduits de leur aînée, récompensent les prix d’interprétation féminin et masculin.
Chaque palme d’or est unique et datée, mais une deuxième palme d’or non-datée est toujours en réserve en cas d’accident matériel, ou de palmes ex aequo. Jusqu’au palmarès, la palme reste dans les coffres du joaillier qui la livre au dernier moment à la direction du Festival.
Source – crédit photo: