Tout le monde aime Halloween : les bonbons, les costumes et les décorations effrayantes. Mais cette année, avant d’enfiler votre déguisement pour fêter dignement l’évènement, pourquoi ne pas en apprendre un peu plus sur l’origine de cette fête et sur les différentes façons dont on la célèbre dans le monde ?

De multiples traditions sur Terre

Si l’on est habitué à la célébration américanisée d’Halloween, avec la collecte des bonbons, les décorations lugubres et les fêtes déguisées, il existe de nombreux endroits dans le monde où Halloween est fêtée de façon complètement différente.

Le site Betway a recensé tous les festivals terrifiants du monde entier, et de nombreux surviennent durant la Toussaint.

Au Mexique, par exemple, on célèbre le jour des Morts. La fête est avant tout un hommage aux personnes décédées, et l’ambiance est festive, bien que l’on compte de nombreuses décorations de squelettes et de têtes de mort. Plutôt que de pleurer les morts, on les célèbre, et l’ambiance est colorée, joyeuse. Au Mexique, on rend hommage à la vie durant le jour des Morts.

Des origines celtiques

La plupart des historiens s’accordent sur le fait que la fête d’Halloween telle qu’on la connaît a commencé il y a environ 2000 ans, lorsque le peuple celte célébrait la fin des récoltes et le début d’une nouvelle année lors d’un festival appelé Samhain. Il s’agissait également d’un moment pour entrer en contact avec le monde des esprits, avec de gigantesques feux de joie allumés en l’honneur des morts.

L’intervention romaine

Lorsque les Romains ont envahi les Celtes, le festival de Samhain s’est retrouvé combiné avec le festival romain de Feralia, qui se déroulait un jour d’octobre et durant lequel les Romains rendaient hommage à leurs morts.

L’influence de la chrétienté

Le 31 octobre est le jour de la Toussaint, une fête qui trouve ses origines au VIIIème siècle, lorsque le pape Gregory III décida que le 1er novembre serait dédié aux saints et aux martyrs. Les festivals combinés de Samhain et Feralia ont ainsi été associés à la Toussaint, ce qui donna naissance à Halloween.

La chasse aux bonbons

La chasse aux bonbons a débuté en Irlande et en Écosse, lorsque les gens ont commencé à se déguiser et à faire du porte-à-porte pour demander de la nourriture. Ils récitaient des poèmes ou chantaient en échange de nourriture. Au XIème siècle, la tradition évolua : les enfants récitaient des prières en échange de gâteaux. Tout cela changea une nouvelle fois au XIXème siècle. Les enfants racontaient alors des blagues, chantaient, récitaient des poèmes plutôt que des prières, le tout pour quelques fruits ou pièces de monnaie. Plus tard, les enfants commencèrent à faire des farces afin d’inciter les gens à leur donner des bonbons.

Aujourd’hui, des millions de personnes célèbrent Halloween partout dans le monde, avec des traditions et un folklore spécifiques à leur pays et toujours en l’honneur des morts.

source: JDBN – crédit photo: pexels