De plus en plus utilisée par les généralistes comme par les spécialistes, découvrez ce qu’est la téléconsultation.
La téléconsultation médicale intègre le quotidien des Français
Par nécessité pendant la crise sanitaire que nous traversons ou pour permettre l’accès à la consultation médicale aux personnes vivant dans des zones dites de “désert médical”, la téléconsultation est de plus en plus sollicitée en France. Que ce soit un médecin généraliste ou un spécialiste, de secteur 1 ou de secteur 2, il est possible d’être mis en relation avec un docteur via un smartphone ou un ordinateur équipé d’une caméra afin que celui-ci puisse réaliser la consultation à distance. Si ce format ne s’applique évidemment pas à tous les cas médicaux, il est très pratique lorsqu’il s’agit d’une demande de renouvellement d’ordonnance par exemple.
Certaines séances de téléconsultation sont pratiquées avec la présence d’un infirmier ou encore d’un pharmacien afin de permettre une étude plus approfondie des symptômes du patient. Cela fait plusieurs années que ce mode de consultation est utilisé mais il se démocratise de plus en plus dans notre pays, notamment à cause de la crise sanitaire liée au covid-19 qui encourage les praticiens et les patients à opter pour des solutions permettant d’éviter d’avoir à se rencontrer en face-à-face, limitant ainsi le risque de propagation des maladies.
Mais alors comment se déroule une séance ? Est-on remboursé de la même manière que lors d’un rendez-vous classique ? Nous vous donnons les réponses à vos questions afin de vous permettre à vous aussi de franchir le pas et d’essayer la téléconsultation.
Comment se passe la téléconsultation ?
La première étape avant une téléconsultation est la même que pour une consultation classique, il est nécessaire de prendre un rendez-vous avec un praticien. Vous pouvez le faire de votre propre chef ou sous les conseils de votre médecin traitant s’il s’agit de prendre rendez-vous avec un spécialiste.
Une fois la date et l’heure fixée, il vous suffit d’attendre le jour J pour recevoir un e-mail du médecin ou une notification de l’application que vous utilisez pour effectuer la consultation contenant un lien vous invitant à vous connecter à l’heure prévue. Vous pouvez utiliser votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur du moment que vous disposez d’une caméra fonctionnelle. Nous vous conseillons de vous installer dans un endroit calme et lumineux où vous disposez d’une connexion internet suffisante. Si vous n’êtes pas seul chez vous, il est préférable de vous installer dans une chambre ou dans la salle de bain par exemple afin de ne pas être dérangé pendant votre téléconsultation.
À l’heure prévue, vous serez mis en relation avec un médecin à qui vous pourrez expliquer votre situation et décrire vos symptômes. Celui-ci vous posera les questions adéquates afin d’établir un diagnostic et pourra ensuite, si nécessaire, établir une prescription pour des médicaments ou pour un examen par exemple. Il rédigera ensuite un compte rendu qui sera enregistré dans votre dossier médical Partagé (DMP) qui sera consultable par les autres spécialistes que vous souhaiterez consulter si cela est nécessaire. Bien évidemment, toutes ces informations sont confidentielles et soumises au secret médical de la même manière que pour une consultation classique.
Vais-je être remboursé.e de la même manière ?
En optant pour la téléconsultation, vous ne pourrez évidemment pas donner votre carte vitale en main propre au praticien comme lors d’une consultation en cabinet médical, il est donc tout à fait légitime de se poser la question du paiement et du remboursement des frais de consultation.
Afin de permettre à tous d’utiliser ce service, les téléconsultations sont remboursées exactement de la même manière que les consultations classiques, vous n’avez donc pas de soucis à vous faire de ce côté-là. Les tarifs sont également les mêmes qu’en cabinet, ils dépendent donc du spécialiste, du secteur, ainsi que de l’acte médical pratiqué, mais si vous souhaitez consulter votre médecin traitant habituel le tarif restera inchangé. Le tiers payant est appliqué intégralement pour les femmes enceintes, les patients qui bénéficient de la CMU ou de l’ACS, ainsi que pour les patients en affection de longue durée. Si vous ne faites pas partie de ces cas, il est possible de bénéficier également du tiers payant pour la part obligatoire ou la part complémentaire, mais cela dépend du médecin et de son souhait ou non de mettre en place cette méthode, il n’y a pas d’obligation.
À la fin de la séance, vous devrez régler votre consultation par l’un des moyens de paiement choisis par le médecin, les modalités de paiement sont généralement indiquées au moment de la prise de rendez-vous ou dans le mail de confirmation. S’il n’est évidemment pas possible de régler sa consultation en espèces, vous pourrez choisir de faire un virement bancaire, de payer en ligne ou de régler par chèque selon les modalités que le praticien aura choisi d’appliquer. Une fois votre paiement effectué, vous pourrez retrouver un justificatif de celui-ci directement sur votre compte personnel Ameli dans l’onglet “téléconsultations”, où vous pourrez également suivre l’état de vos remboursements de santé.
source: JDBN – crédit photo: capture