Le coronavirus a mis une sacré pagaille dans le monde des sports, c’est le moins qu’on puisse dire. Toutefois, les choses commencent à bouger et, pour certains athlètes, c’est bientôt l’heure de rattaquer. Ils peuvent commencer à se préparer pour la reprise et enfiler de nouveau leurs crampons ou enfourcher leur monture. Voici les dernières nouvelles sur différentes compétitions de sport dans le monde entier.

Les courses hippiques de Woodbine reprennent

Les courses de chevaux seront de retour à l’hippodrome de Woodbine à Toronto, mais sans fans. La saison des courses de pur-sang, qui avait vu sa reprise reportée en raison de la pandémie, reprendra le 6 juin. Les courses de harnais, suspendues en mars, doivent reprendre le 5 juin au Woodbine Mohawk Park.

Mark Casse, l’un des meilleurs entraîneurs d’Amérique du Nord, estime que cette réouverture est cruciale : “Nous avons de nombreux chevaux que nous avons ciblés pour cette compétition et qui n’ont rien fait depuis deux mois”, a-t-il déclaré. Et il a ajouté : “Mais c’est encore plus important pour les propriétaires et les entraîneurs qui sont là depuis décembre et qui n’ont pas pu courir”.

Casse a remporté les Preakness et Belmont Stakes ainsi que cinq courses de la Breeders’ Cup. Il a été nommé meilleur entraîneur de pur-sang du Canada à onze reprises, ce qui constitue un succès sans précédent.

La Bundesliga fait son retour en Allemagne

La saison de football de la Bundesliga allemande a repris ce samedi après une interruption de deux mois provoquée par la pandémie de coronavirus. Le derby de la Ruhr entre le Borussia Dortmund et Schalke a débuté dans un stade vide, tous les matchs ayant été disputés dans des conditions d’hygiène strictes, selon les instructions de la fédération.

Les appels et les cris du personnel d’encadrement et des joueurs, ainsi que le bruit sourd du ballon frappé, ont résonné dans les tribunes, pour la plupart désertes. Mais tout n’était pas si chaotique car, en effet, les fans ont profité des paris mobiles gratuits non seulement pour suivre la rencontre mais aussi pour y apporter beaucoup plus d’intérêt, même en restant chez eux, ce qui a valu à cette reprise un entrain tout particulier de la part des supporters.

Dans le stade, le personnel d’encadrement et les joueurs qui n’ont pas participé au match portaient des masques sur les bancs de touche. Les remplaçants prenaient place dans les tribunes, plutôt qu’à côté des terrains comme d’habitude, tandis que les ballons et les sièges étaient désinfectés.

Les Jeux Olympiques de Tokyo reportés

Le président de l’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré ce samedi qu’il ne sera pas facile de garantir la sécurité des participants aux Jeux Olympiques de Tokyo l’année prochaine, même après la plus grosse vague de la pandémie.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec le Comité International Olympique (CIO), le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a appelé à “l’unité nationale et à la solidarité mondiale” pour lutter contre l’épidémie de coronavirus avant les Jeux Olympiques.

La cérémonie d’ouverture des Jeux d’été devrait désormais se dérouler le 23 juillet 2021, après que le CIO et les organisateurs au Japon ont utilisé les conseils de l’OMS en mars avant de convenir d’un report d’un an pour les JO. Les Jeux, reportés cette année, devraient faire venir au Japon des athlètes de plus de 200 pays.

Le GP belge : une reprise sans fans

Le Grand Prix de Belgique peut se dérouler à sa date initiale du mois d’août, mais sans fans, ont déclaré vendredi les autorités locales de la région de Wallonie.

Après que la Belgique a interdit le mois dernier toutes les manifestations de masse dans le pays jusqu’au 31 août en raison de la pandémie de coronavirus, la course de Formule 1 prévue du 28 au 30 août sur le circuit de Spa-Francorchamps a été menacée et les organisateurs ont suspendu la vente des billets.

Deux jours après que le gouvernement belge a autorisé la reprise des entraînements à partir de la semaine prochaine, M. Di Rupo a déclaré que la piste rouvrira pour la pratique professionnelle exclusivement, à partir du 18 mai. Les organisateurs doivent maintenant signer un accord avec Liberty Media, propriétaire du groupe de Formule 1, pour que la course ait effectivement lieu.

source: JDBN – crédit photo: images.pexels.com