Si vous avez prévu de vendre votre appartement, sachez qu’il existe plusieurs façons de réduire vos frais de dossier. En effet, la mise en vente d’un bien immobilier implique bien souvent de faire appel à un agent immobilier, mais également à un notaire ce qui représente des frais. Ainsi, si vous voulez réduire vos frais de dossier, vous pourrez opter pour plusieurs astuces afin d’y parvenir.
Opter pour une commission à prix fixe
Pour réduire vos frais de dossier, vous pourrez commencer par vous intéresser aux frais d’agence. En effet, une agence immobilière classique prendra une commission qui représente un pourcentage sur le prix de vente, ce pourcentage varie d’une agence à l’autre. Mais il est également possible de faire appel à une néo agence avec une commission à prix fixe. En effet, les néo agences propose des frais d’agence à prix fixe ce qui signifie que le prix n’évolue pas en fonction du prix de vente, ce qui peut être très intéressant pour réduire vos frais de dossier. Généralement, opter pour un prix fixe permet de réduire les dépenses et d’autant plus si vous voulez réduire vos frais de dossier. Vous pourrez trouver une néo agence en ligne et demander une estimation sur hosman.co par exemple. L’autre avantage avec les frais fixe, c’est que chaque bien immobilier disposera du même accompagnement, quelle que soit la valeur du bien (plus d’informations sur les agences immobilières sur le blog Immoz). Il est donc tout à fait possible de comparer les tarifs fixes entre plusieurs néo agences.
Mettre les frais d’agence à la charge de l’acheteur
Mettre les frais d’agence à la charge de l’acheteur est un bon moyen de réduire vos frais de dossier. En effet, les frais d’agence peuvent être soit à la charge du vendeur soit à la charge de l’acheteur. Le montant du prix de vente comprend alors le prix du bien ainsi que les frais d’agence et aura la mention « honoraires inclus » par exemple. L’acheteur sait donc qu’il prend à sa charge les frais d’agence et cela sera par la suite précisé dans le mandat. Évidemment les frais d’agence ne seront pas à prendre en compte dans le calcul des frais de notaire, seul le prix de vente du bien est pris en considération.
Déduire la valeur des meubles
Une autre manière de réduire les frais de dossier lors de la vente de votre appartement sera de déduire la valeur des meubles. En effet, même un logement vide peut contenir des meubles et de l’électroménager comme par exemple les meubles de cuisine et de salle de bain, les appareils électroménagers, les abris de jardin, etc. Ces meubles peuvent être déduits pour le calcul des frais de notaire. Pour cela, il faudra évaluer leur valeur et la soustraire au prix de vente. Les frais de notaire étant calculés avec un pourcentage du prix de vente du bien, déduire la valeur des meubles permettra de diminuer le prix de vente du bien à prendre en compte et donc de réduire les frais de notaire.
Il est donc tout à fait possible de faire en sorte que les frais de dossier soient revus à la baisse lors de la vente d’un appartement. Cela étant, les frais d’agence et les frais de notaire seront de toute façon à prendre en considération à partir du moment où l’on souhaitera vendre son bien en faisant appel à une agence immobilière. Malgré les astuces mises en place, des frais seront donc à prendre en compte et à anticiper par le vendeur.
source: JDBN – crédit photo: pexel