Transformez quatre ingrédients simples – pommes de terre, farine, jaune d’oeuf et sel – en gnocchis maison légers et moelleux qui sont bien meilleurs que les gnocchis achetés en magasin. 

Le gnocchi est une boulette de pomme de terre délicieusement moelleuse italienne. Comme la plupart des autres pâtes, il peut rendre un repas ordinaire plus amusant. Les préparer à la maison peut sembler compliqué, mais ils sont plus faciles à faire que vous ne le pensez. Avant de commencer, vous aurez besoin de pommes de terre rousses cuites.

Comment faire des gnocchis maison, étape par étape

Gnocchi

Étape 1:

Retirez l’intérieur des pommes de terre cuites au four et pressez-les à travers une presse-pommes de terre montée sur une surface de travail propre. (Si vous n’avez pas de presse-agrumes, écrasez les pommes de terre avec une fourchette ou un fouet jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de gros morceaux; ne les rendez pas trop lisses.) Vous pouvez également utiliser des patates douces. 

Gnocchi

Étape 2:

Rassemblez les pommes de terre en un monticule sur le comptoir, saupoudrez de sel et laissez refroidir, environ 15 minutes. Ensuite, versez le jaune d’oeuf sur les pommes de terre refroidies et saupoudrez de farine.

Gnocchi

Étape 3:

Utilisez un grattoir à banc, un grattoir à bol ou une spatule en métal pour plier doucement la farine et l’œuf dans les pommes de terre jusqu’à ce qu’ils soient combinés (cela ne ressemblera pas à de la pâte à ce stade).

 
Gnocchi

Étape 4:

Pressez doucement, pétrissez et tapotez la pâte jusqu’à ce qu’elle se tienne et ressemble à de la pâte à biscuits. La pâte sera un peu collante; si elle est très collante, ajoutez plus de farine, environ 1 cuillère à soupe à la fois, si nécessaire. Faites attention à ne pas surcharger la pâte; une pâte surmenée donnera des gnocchis plus durs. 

Gnocchi

Étape 5:

Pétrissez la pâte en un disque, puis divisez-la en 4 morceaux égaux.

Gnocchi

Étape 6:

Sur une surface légèrement farinée avec vos mains légèrement farinées, roulez chaque portion en une corde comme sur la photo. Commencez au centre de la pâte et étalez du bout des doigts et avec une pression très légère; tirez doucement la pâte pendant que vous roulez. 

Gnocchi

Étape 7:

Coupez la corde en morceaux comme sur la photo.

Gnocchi

Étape 8:

Utilisez le bout de votre doigt pour faire une empreinte (ou « fossette ») au centre de chaque gnocchi. Placer les gnocchis sur une plaque à pâtisserie légèrement farinée au fur et à mesure de leur préparation.

Si vous voulez le rendu strié, utilisez une fourchette et marquez vos gnocchis doucement.

Cuisson des gnocchis: Lorsque vous êtes prêt à les faire cuire, porter à ébullition une grande casserole d’eau salée.

Ajouter environ un quart des gnocchis à la fois dans la casserole. Quand ils flottent vers le haut, ils sont cuits.

À l’aide d’une cuillère à fentes, transférer les gnocchis cuits sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé.

Servez chaud avec votre sauce maison.

Astuce:

Un bonus de faire des gnocchis de pommes de terre: C’est facile de les faire à l’avance! Mélanger les gnocchis cuits avec de l’huile d’olive et réfrigérer en une seule couche jusqu’à 2 jours.

Vous pouvez également congeler vos gnocchis cuits en une seule couche sur une plaque à pâtisserie tapissée. Une fois congelées, transférez les pâtes dans un récipient hermétique. Les gnocchis surgelés se conserveront jusqu’à 3 mois.

Décongeler au réfrigérateur, puis ajouter les gnocchis à l’eau bouillante et cuire jusqu’à ce qu’ils flottent.

 

Gnocchi

Recette illustrée: Gnocchis avec des rubans de courgettes et du beurre au persil

Un exemple de recette en vidéo:

source – Librement traduit de l’anglais par JDBN – crédit photo: pixabay