Le Dr Jean-Claude EMPERAIRE est l’un des pionniers de l’endocrinologie de la reproduction en France. Il nous offre aujourd’hui son dernier ouvrage: Choisir sa ménopause !

Précédemment, son ouvrage La Gynécologie Endocrinienne du Patricien paru chez le même éditeur a connu 6 éditions et a formé plusieurs générations de médecins.

Le livre:

Le titre n’est pas vendeur certes ! Pas trop envie de se plonger, soit dans les souvenirs pour les sexagénaires, soit dans le futur pour les quadras !

Néanmoins, toutes les femmes devraient lire cet ouvrage écrit par le Dr Jean Claude Emperaire.

Médecin endocrinologue, personne n’est mieux placé que lui pour nous donner des conseils avertis.

Liée à l’augmentation de la durée de vie, la ménopause est un phénomène purement hormonal : c’est l’arrêt définitif du fonctionnement ovarien, qui entraine la disparition de leur sécrétion d’estradiol.

Mais va disparaître en même temps la fonction protectrice que cette hormone exerçait vis à vis des maladies cardio-vasculaires, de l’ostéoporose, du déclin cognitif, du vieillissement de le peau…

Et si l’on traite couramment les autres carences hormonales (hypothyroïdie, diabète…), la carence en estradiol avec laquelle les femmes doivent continuer à vivre pendant plus de 30 ans reste totalement négligée.

Le traitement hormonal (THS ou THM) a été au cœur de vives controverses au début des années 2000. Des idées reçues négatives ont encouragé les femmes à ne pas suivre de traitement car ces médications ont été accusés d’augmenter le risque de cancer du sein et de maladies cardiovasculaires.

Quelques décennies plus tard, après de multiples travaux de recherches, force est de constater qu’il vaut mieux être traitée. Les risques disparaissent si l’on choisit le bon moment, les bonnes molécules, la bonne voie d’administration et la durée adéquate.

Il n’existe aucun traitement de la ménopause qui soit à la fois aussi efficace, aussi sûr, et surtout aussi légitime que l’estradiol.

Le moment est venu pour les femmes de savoir qu’elles peuvent choisir leur ménopause, plutôt que de la subir, et organiser une prévention adaptée pour vivre plus longtemps en bonne santé.

Mesdames, préparez cette étape de votre vie avec toutes les chances de votre côté :  courez acheter ce livre, je ne dirais pas qu’il se lit comme un roman, certes, mais c’est un outil précieux à votre future qualité de vie.

Béatrice Denis, en exclusivité pour le JDBN

A PROPOS DE NOTRE LECTRICE, BÉATRICE DENIS

Lectrice depuis mon enfance, ma vie professionnelle intense, ne m’a pas laissé beaucoup de temps pour avaler tout ce que j’aurais voulu lire.

Restauratrice à Lyon,  j’ai tout au long de mon parcours, fait de fabuleuses rencontres, et cela  a encore accentué cette soif de découvrir, d’apprendre et de partager.

Aujourd’hui entre 2 voyages, je rattrape le temps perdu à ne pas lire.   

C’est comme une frénésie : j’ai toujours une pile de « livres à lire » !

MA CONTRIBUTION AU JDBN :

Tant d’actualités tristes, désespérantes, inquiétantes….

Pour une fois, sans faire l’autruche, et sans oublier le monde dans lequel nous vivons, nous avons le choix de  plonger dans un bain de bonnes nouvelles !

Et ça fait du bien !!!!

Positivons, Partageons, Donnons envie.

Lire aussi: 

crédit photo: pixabay