Le magazine en ligne “Ça m’intéresse” voit les choses du bon côté et vous donne 5 petits conseils sympas pour gérer le changement d’heure.

C’est ce week-end que nous passons à l’heure d’hiver (peut-être pour une des dernières fois). En effet dans la nuit de samedi à dimanche aura lieu le passage à l’heure d’hiver. À 3 heures du matin, il faudra enlever 60 minutes à l’heure légale : il sera alors 2 heures. Nous gagnerons donc une heure de sommeil ! Pourtant ce changement de rythme cause parfois des dérèglements et peut aussi entraîner un décalage et une plus grande fatigue pendant quelques jours. Voici nos bons conseils pour bien négocier le passage à l’heure d’hiver. 

Chez certaines personnes plus sensibles que d’autres au changement d’heure, l’horloge internepeut-être bouleversée par le passage à l’heure d’hiver. Ainsi la sécrétion de mélatonine et de cortisol peuvent se retrouver déphasées par rapport au rythme habituel ce qui peut engendrer de la fatigue. Et nous ne sommes pas tous égaux : les tout-petits semblent se recaler plus facilement que leurs aînés tandis que les personnes âgées, qui ont tendance à se lever plus tôt, ou celles ayant un chronotype matinal extrême, sont les plus affectées.

1. Réglez vos montres la veille du changement d’heure

Avant de vous coucher, pensez à régler toutes vos horloges sur le nouvel horaire. En faisant cela, vous vous préparez psychologiquement au changement horaire et vous évitez aussi de vous tromper le lendemain. Petite astuce : pas besoin de changer l’heure de votre smartphone. Ce dernier se mettra à jour automatiquement à 3h du matin dans la nuit de samedi à dimanche.

2. Couchez-vous une heure plus tard le samedi

Si vous pouvez tenir une heure de plus samedi soir, profitez-en pour vous coucher une heure après votre heure classique d’endormissement. En vous levant à votre heure habituelle le dimanche matin, vous comptabiliserez exactement le même nombre d’heures de sommeil.

3. Reposez-vous le dimanche

Vous ressentez de la fatigue dimanche ? N’insistez pas et octroyez-vous une petite sieste. Soyez à l’écoute de votre corps. Attention tout de même à ne pas dépasser 20 minutes pour ne pas encore plus perturber votre rythme de sommeil.

4. Positivez et profitez du soleil matinal

Chagriné par le changement d’heure ? Dites-vous simplement que c’est l’occasion de dormir un peu plus longtemps que d’habitude. Si cette idée ne vous réjouit pas tellement, alors sortez dès le petit matin pour profitez des rayons du Soleil qui pointeront une heure plus tôt que d’habitude. En plus de cette séance de luminothérapie naturelle, cette petite marche sera bénéfique pour l’ensemble de votre corps.

5. Prenez votre mal en patience

Vous ne vous sentez pas dans votre assiette ? Rassurez-vous, en quelques jours tout devrait être rentré dans l’ordre. Et si vous en profitiez pour reprendre des bonnes habitudes de sommeil ? Ce n’est pas si dur : évitez le sport juste avant de vous coucher, aérez et tempérez votre chambre en dessous de 20°C, éloignez les écrans avant d’aller au lit et éviter les repas lourds ou trop gras.

On recule ou on avance?

Passage à l’heure d’hiver. Le changement d’heure, c’est le 27 octobre ! Le passage à l’heure d’hiver s’effectue dans la nuit de samedi à dimanche : À 3 heures du matin, il sera 2 heures. 

Source avec JDBN – crédit photo: pixabay