“Agir et penser comme un chat”, tel est le titre du dernier livre de Stéphane Garnier, que je vous recommande vivement pour des heures de plaisir et de détente. Dans l’absolu, l’idée me plaît bien ! Même si cela peut sembler compliqué ou improbable pour les humains que nous sommes …

Par contre, s’inspirer des aptitudes innées et des facultés intuitives de cet adorable félin, de ses comportements quotidiens et les adapter à notre vie d’humain s’avère tout à fait possible !

La mode est au coaching … alors pourquoi ne pas prendre pour coach…un chat ? Le vôtre ou à défaut ceux de votre entourage. Oui oui, vous avez bien lu ! Un chat comme maître à penser !

C’est ce que tente de nous transmettre l’auteur (et il est très convaincant) dans cet ouvrage, empreint de sagesse, d’humour et plein de doux conseils.

Il y recense une quarantaine de qualités et de comportements propres au chat et fait le lien avec l’homme, afin de nous donner des pistes d’amélioration de nos pensées et de nos habitudes de vie.

Il y associe des notions de psychologie à la fois claires et accessibles sur base de “l’analyse transactionnelle”, une thérapie humaniste axée sur une théorie de la personnalité et de la communication. Il nous invite à “passer à l’action” dans la rubrique du même nom à la fin de chaque chapitre, où sont à votre portée, des exercices simples et des suggestions pertinentes et positives, à mettre en pratique au jour le jour. Il est aidé dans cette tâche par Laurie Hawkes, psychologue clinicienne et psychothérapeute.

Outre les exemples vécus et les anecdotes cocasses relatées, Stéphane Garnier nous propose des pistes à la fois de réflexion et d’action et de nombreuses “citations chats”. On prend conscience, page après page, que le chat est un vieux sage qui a beaucoup à nous apprendre et à nous transmettre. Un sage tour à tour calme, fier, curieux, libre et indépendant, tenace, tendre, confiant, prudent qui, entre miaulements et coups de griffes, nous livre de belles leçons de vie !

Au fond, vivre comme un chat, c’est quoi ? Je dirais que c’est prendre soin de soi, s’écouter, relativiser davantage, s’accepter, viser un mieux-être quotidien et un épanouissement personnel, apprendre à profiter de la vie, à jouer et rire plus souvent et à “être” tout simplement ! N’est-ce pas là notre quête à tous ?

Un dernier conseil chers lecteurs du JDBN : prenez du recul quelques instants chaque jour par rapport à votre vie et apprenez à lâcher plus souvent votre mental et votre ego. Pour vivre mieux, vivez “un peu plus chat” et adoptez sans hésiter la “chattitude”. Vous ne verrez plus jamais votre chat du même œil et le remercierez.

Carine Sabatini, en exclusivité pour le JDBN

L’auteur

©stephanegarnier

Site officiel de Stéphane Garnier

Du même auteur:

A PROPOS DE NOTRE LECTRICE, CARINE SABATINI

Carine aime la vie, les gens, et bien sûr les livres! Enseignante, formatrice dans une organisation jeunesse axée tourisme et lectrice passionnée, ses domaines de prédilection sont: les romans féminins, le développement personnel, la psychologie, la spiritualité, l’ésotérisme, les biographies, les voyages, la nature, la déco, les astuces et bons plans, (elle est une chineuse invétérée! ), la récup, le rangement, les loisirs créatifs et les livres pour enfants.

CE QUE PENSE CARINE  DU JDBN…

« Etant moi-même dans un processus de développement personnel, de changement et d’évolution positive depuis quelques années, j’adore les initiatives et publications du JDBN où tout le monde peut trouver son bonheur…

J’aime également le fait que les lecteurs puissent contribuer à l’aventure du JDBN et à l’évolution de celui-ci, par une participation active à son enrichissement. Le fait qu’il touche toute la francophonie à travers le monde est également très intéressant.

Source: JDBN – crédit photo couv: ©Sophie Denis