Le micro-ondes peut être pratique un soir de semaine chargée. Il réchauffe les repas congelés et les restes et permet de préparer les repas en un clin d’œil. Pourtant, il y a certains aliments que vous ne devriez pas mettre au micro-ondes pour des raisons de santé, de désordre dans la cuisine ou même d’explosion. 

Pour éviter ces désastres majeurs et ces craintes pour la santé, il est préférable de vérifier ce que vous vous apprêtez à mettre au micro-ondes en toute sécurité.

Voici 8 aliments à ne jamais mettre au micro-ondes:

1 – Les Viandes Transformées:

Les viandes transformées sont par exemple: les hot-dogs (saucisses de Francfort), le jambon, les saucisses, le corned-beef, les lanières de bœuf séché, les viandes en conserve et les sauces à base de viande comme la sauce bolognaise.

Lorsqu’elles sont exposées aux micro-ondes, les viandes transformées forment des produits d’oxydation du cholestérol (COP). Or, il a été démontré que les COP sont plus nocifs que le cholestérol classique seul et qu’ils sont plus susceptibles d’entraîner le développement de l’athérosclérose (accumulation de plaques conduisant au durcissement des artères) et de la maladie coronarienne. Ainsi, en les réchauffant au micro-ondes, vous pourriez mettre votre santé cardiaque en danger. 

2 – Œufs crus entiers:

Les œufs crus entiers explosent lorsqu’ils sont cuits au micro-ondes, et peuvent même exploser dans votre bouche une fois que vous avez mordu dedans! Ce n’est pas seulement dangereux parce que c’est extrêmement chaud et que cela peut causer des problèmes d’audition si ça explose dans la bouche, mais c’est aussi carrément salissant!

3 – Les Raisins:

On vous l’accorde, on ne met pas souvent de raisins au micro-ondes mais bon à savoir: Une réaction se produit lorsque les raisins sont passés au micro-ondes. Cela se produit spécifiquement lorsque les raisins sont coupés en deux, mais toujours attachés par leur peau. Du plasma est créé, qui ressemble à une mini-flamme. Des scientifiques ont récemment découvert pourquoi c’est le cas, car les micro-ondes ne cuisent pas les aliments de manière uniforme.

Pour les raisins, la cuisson au micro-ondes crée des poches d’électromagnétisme, ce qui  peut créer une explosion potentielle, donc à éviter!

4 – Les carottes:

L’arc électrique est une étincelle produite à l’intérieur du micro-ondes par la réaction du micro-ondes avec des matériaux métalliques. Les carottes peuvent contenir des minéraux provenant du sol qui peuvent provoquer cette étincelle.

5 – Lait maternel ou Lait Maternisé:

Pour protéger votre enfant, ne mettez pas le Lait Maternel au micro-ondes. Cela revient encore une fois au fait que le micro-ondes ne répartit pas uniformément la chaleur, ce qui peut créer des points extrêmement chauds dans le liquide, ce qui est dangereux pour votre bébé. Ces points chauds sont dus à un chauffage inégal. Donc préférez un Chauffe-Biberon dont c’est l’utilité principale avec les degrés apparents.

6 – La Viande Crue:

Ce n’est pas nécessairement un « non » absolu à la cuisson au micro-ondes des viandes crues, mais c’est une mise en garde. Le micro-ondes peut cuire les aliments de façon moins uniforme que les fours conventionnels, et avec certaines viandes, comme le poulet, vous voulez que la viande soit cuite à cœur. Si vous décidez de cuire de la viande crue au four à micro-ondes, utilisez un thermomètre pour aliments dans plusieurs parties de la viande pour assurer une cuisson uniforme. Pour le poulet en particulier, il faut s’assurer que la température interne soit d’au moins 165 degrés, sinon le risque d’exposition à des bactéries ou à des agents pathogènes est accru.

7 – L’eau:

Ce n’est pas une règle absolue, mais vous devez être très prudent lorsque vous mettez de l’eau au micro-ondes car une « surchauffe » peut se produire ». Un mouvement (comme déplacer et retirer une tasse du micro-ondes) peut provoquer une éruption d’eau bouillante (et généralement sur la personne qui manipule l’eau chaude), ce qui peut entraîner des brûlures et des blessures graves.

8 – Les Sauces:

Comme dans le cas de l’eau, des points chauds peuvent subsister sous la surface des sauces cuites au micro-ondes et, lorsqu’elles sautent, la sauce chaude peut se répandre partout. Donc, c’est à la fois dangereux et salissant ! Réchauffez plutôt les sauces sur votre cuisinière, où vous pouvez les remuer avec une cuiller en bois pour éviter la création de points chauds. Vous éviterez ainsi les désagréments d’un nettoyage en catastrophe !

source: eatingwell.com – Librement traduit de l’Anglais par JDBn – Crédit Photo: Depositphotos.com