“Ce jour-là, je savais que ma vie ne serait plus jamais la même.

Laissez-moi vous raconter mon histoire.

Début 2019, je n’étais qu’un adolescent normal. Je n’avais aucun rêve ni passion et je me demandais quelles études j’allais bien pouvoir effectuer. Rien ne m’intéressait.

Je me réveillais, sans sourire. Satanée sonnerie !

Les cours me paraissaient plus ennuyeux les uns que les autres, je n’avais aucune raison de me lever le matin, et ma vie sociale ressemblait au néant.

Mais aujourd’hui, j’exerce le métier de mes rêves, je respire la joie de vivre et je sais vers quelle voie me diriger. Pourquoi ?

Une date : juin 2019.

En juin 2019, c’est ma rencontre avec le minimalisme. L’art de vivre avec moins.

Ce style de vie a changé mon existence. Je suis devenu plus zen, plus joyeux, plus attentif, et plus présent.

Je suis persuadé que le minimalisme peut aussi vous aider. Vous aider à prendre un nouveau départ. Vous aider à rallumer la flamme qui sommeille en vous. Vous aider à redevenir heureux, chaque jour.

Voici alors les 7 façons dont le minimalisme changera votre vie.”

 

Vous penserez différemment

« L’abus de biens et de consommation est un fardeau qui rétrécit l’existence. L’absence d’encombrement procure de l’espace pour penser, et sans doute même pour comprendre. » John Pawson

Si aujourd’hui vous vous promenez dans la rue, vous verrez de grosses voitures, des sacs à main hors de prix, et des centaines de personnes exhibant leur dernier iPhone.

La cause ? Notre société.

Vous avez appris que plus vous possédez, et plus vous devenez.

Je m’explique.

Une personne avec une grosse voiture, une maison à 300 000 €, et du Louis Vuitton sera directement plus considérée que le sans-abri du coin.

Pourquoi ? Parce que nous avons intégré le schéma : Avoir + = Être +.

Ainsi, nous cherchons toujours à acquérir le dernier iPhone, à acheter une voiture toujours plus grosse et à consommer à outrance pour paraître importants socialement.

Sur le moment, de tels achats nous procurent un shoot de plaisir.

Mais toutes les personnes qui ont déjà acheté une nouvelle voiture savent qu’au bout d’une semaine… c’est juste une nouvelle voiture.

En adoptant un style de vie minimaliste, vous changerez votre manière de penser :

  • fini de se comparer socialement
  • fini d’acheter toujours plus d’objets
  • fini de se mettre à la mode pour faire plaisir aux autres.

Vous allez enfin vivre pour vous, et non pour vos proches. Vous deviendrez vous, et non le spectre de vous.

Cette nouvelle manière de penser nous mène directement à la raison suivante.

 

Vous deviendrez une colombe

« Nul homme n’est libre s’il n’est pas mettre de lui-même »

Vous aussi, vous ressentiez cette boule au niveau du thorax qui vous comprime au quotidien ? Vous aussi vous aviez cette étrange impression de ne pas pouvoir vous réaliser ? De sembler coincé dans un quotidien qui ne vous correspond pas ?

Si c’est le cas, vous vivez pour faire plaisir aux autres. Vous gaspillez 45 ans de votre vie pour la gagner, à vous priver de voyager, d’être heureux et de vous épanouir.

Vous contractez des crédits, pour la maison, pour la voiture, pour la télé. Vous vous mariez, faites des enfants et adoptez un chihuahua. Et la retraite arrive, et vous vous rendez compte que vous n’avez pas profité de votre vie.

Alors oui, quelques moments de plaisir.

Des vacances, 4 semaines par an.

Des rires échangés, le week-end.

Mais finalement, vous, vous auriez aimé vivre autrement.

Vous auriez voulu devenir libre. Libre de travailler quand vous en avez envie. De voyager autour du monde sur un coup de tête. Libre d’être pleinement vous-même, sans artifices.

Et pour devenir libre, nul besoin d’être riche. Vous n’avez pas besoin de naître avec une cuillère en argent dans la bouche.

Non. Pour ça, vous devez posséder qu’une seule chose : la volonté.

Vous pouvez changer de vie, et devenir libre de réaliser ce que vous voulez. À condition d’avoir la volonté.

À partir du moment où vous prenez la décision d’être libre, vous le serez.

Et le minimalisme va grandement vous aider là-dedans.

Vous pourrez enfin voyager sans vous trimbaler trois grosses valises. Un sac à dos suffira.

Vous pourrez enfin louer votre maison lorsque vous partirez. Car toutes vos possessions seront avec vous.

Et vous pourrez enfin effectuer ce que vous voulez. Parce que vous aurez du temps, parce que vous aurez de l’argent et parce que vous savez ce que vous voulez vraiment réaliser.

 

Vous serez le Einstein de vous-même

« On peut conquérir des milliers d’hommes dans une bataille, mais celui qui se conquiert lui-même, lui seul est le plus noble des conquérants. »

En adoptant un style de vie minimaliste, vous aurez une plus grande connaissance de vous-même.

Pour plusieurs raisons.

1) vous posséderez que très peu d’objets. Donc, ceux que vous aurez refléteront votre manière de penser, de voir les choses. Ainsi que vos envies, désirs et passions les plus profondes.

2) devenir minimaliste, ce n’est pas juste posséder peu.

C’est vivre selon vos valeurs. Effectuer des activités que vous aimez, qui vous font plaisir, et que vous choisissez d’effectuer.

C’est décider de passer plus de temps en famille, plutôt que de travailler.

C’est décider de ne pas sortir ce soir, parce que vous n’en avez pas envie.

C’est décider de dire « non, je ne passerais pas la moitié de ma vie à essayer de la gagner », car vous savez que votre temps est important.

Alors oui, ce n’est pas parce que vous deviendrez minimaliste que tous vos problèmes s’envoleront. Vous en aurez. Vous réaliserez aussi des activités que vous n’aimez pas, parfois. Nous ne vivons pas dans un monde utopique. Vous avez des devoirs, des obligations.

Mais vous pouvez grandement réduire vos responsabilités, en agissant pour vous, et non pour les autres.

3) en agissant de la sorte, vous distinguerez les activités que vous aimez… des autres. Fini de se forcer à effectuer une action que vous n’aimez pas, si celle-ci n’est pas obligatoire.

Ainsi, en possédant peu, en agissant pour vous, et en découvrant les activités que vous aimez, vous apprendrez à vous connaître. Car aujourd’hui, peu de personnes se connaissent.

Faîtes le test en 10 secondes, en répondant à ces 3 questions :

  • Si je vous donne 1 milliard d’euros sur votre compte, dès maintenant, que ferez-vous de vos journées ?
  • Quelles sont vos trois plus grandes forces et faiblesses ?
  • Qu’est-ce que vous aimez faire, par-dessus tout ?

Vous voyez. C’est difficile. Parce que nous n’avons jamais appris à nous découvrir. Ce n’est pas une matière que l’on enseigne à l’école. Ce n’est pas quelque chose de courant. C’est tabou. Jugé comme égocentrique, égoïste. Et pourtant, comment voulez-vous profiter de la vie et être heureux, si vous ne vous connaissez pas vraiment ? Si vous ne savez pas ce que vous aimez faire… et ne pas faire ?

En devenant minimaliste, vous apprendrez à vous connaître davantage, et dès lors, votre vie changera.

Mais pour moi, l’avantage principal du minimalisme, c’est le suivant.

 

Vous adopterez la mentalité « lit de mort »

C’est glauque, je sais. Mais je devais attirer votre attention. Maintenant que je vous tiens, ne partez pas. C’est important. Et ça changera votre vie.

« Si vous n’avez pas le temps de faire ce qui compte, arrêtez de faire des choses qui ne comptent pas. » — Courtney Carver

Peu de personnes mettent de la valeur sur leur temps.

« Le temps, c’est de l’argent »

Cette phrase m’horripile.

Parce qu’en réalité, le vrai argent, c’est le temps. C’est la seule chose sur Terre qui ne peut s’acheter. Chaque seconde qui passe, passe. Et ne reviendra jamais.

Vous ne pouvez avoir plus de temps. Vous ne pouvez le fabriquer, l’acheter, le construire. Et à moins que vous soyez Hermione, vous ne pouvez retourner dans le passé.

Mettez de la valeur sur votre temps. Il doit devenir votre plus précieux allié. Vous devez le protéger, le chérir, et l’utiliser à bon escient.

Car voyez-vous, nous pouvons nous en servir de deux manières : rendre notre vie meilleure ou la détruire.

Le minimalisme permet d’apprécier le temps que nous avons et de réduire le temps que nous perdons.

  • Vous diminuerez au moins de moitié vos heures de ménage.
  • Vous ne vous prendrez plus la tête avec des broutilles.
  • Vous n’effectuerez plus les activités non obligatoires que vous ne voulez plus réaliser.
  • Vous passerez aussi moins de temps sur les réseaux sociaux, et sur la télévision.

Au lieu de ça, vous consacrerez votre temps et votre énergie à vous élever, à grandir, et à vous améliorer. Un an de minimalisme, et votre vie changera complètement. Vos proches ne vous reconnaîtront plus, et vous deviendrez une source d’inspirations pour eux.

Et encore, vous n’avez pas tout vu. Car il nous reste 2 raisons à voir. Dont la suivante qui vous intéressera fortement.

 

Vous allez devenir Picsou

« Gagner de l’argent n’oblige personne à salir son honneur ou sa conscience. » – Guy de Rothschild

Ah, l’argent, l’argent, l’argent.

Cancer pour certains, Messie pour d’autres.

Alors que finalement, l’argent n’est rien de plus qu’un moyen. Un moyen de vous épanouir, de vous réaliser, et de vivre la vie que vous méritez. Avec de l’argent, vous pouvez voyager, vivre des expériences intenses et prendre plus de risque.

Et si vous vivez frugalement, que vous réduisez au maximum vos dépenses, que vous rompez vos abonnements les plus onéreux, alors vous économiserez.

Vous ne gaspillerez plus d’argent avec des objets inutiles trouvés en brocante. Ni même en le jetant par les fenêtres pour briller socialement avec le dernier téléphone à la mode. Non. Vous, vous économiserez.

Pour vous faire plaisir.

Pour vous réaliser.

Pour voyager et vivre intensément.

Fini le stress des factures à payer. Fini le stress des dettes. Et fini le stress de ne plus pouvoir s’offrir cette expérience tant désirée.

Tiens, en parlant d’expériences, ça nous emmène au point suivant.

 

Vous allez devenir des expérimentateurs

« Les plus belles choses dans la vie ne sont pas des choses. » John Ruskin

Si l’argent ne va pas dans des biens matériels, il va dans des expériences.

Souvenez-vous d’une expérience vraiment importante pour vous. Un voyage, un stage, un restaurant, un parc d’attractions…

Et maintenant, repensez à celle-ci. Imaginez-vous revivre la scène, y assister de nouveau. Des souvenirs joyeux vous remontent surement, avec des dizaines d’anecdotes à raconter.

Laissez le bonheur vous envahir.

Et maintenant, souvenez-vous d’un objet que vous désiriez vraiment. Comment vous sentez-vous aujourd’hui par rapport à ce bien matériel ? Toujours aussi heureux qu’à l’achat ? Est-ce réellement lui qui fait votre bonheur au quotidien ? Ressentez-vous autant de joie qu’à propos de l’expérience ?

Les biens matériels, malgré leur succès fulgurant, ne font que vous alourdir. Ils vous occupent de l’espace mental, vous prennent du temps et brident votre liberté.

Les expériences, quant à elle, vous permettent d’explorer la vie sous toutes ses formes, d’acquérir plus de connaissances et de partager de bonnes anecdotes le soir entre amis.

Aujourd’hui, si vous achetez beaucoup de biens matériels, vous n’avez surement plus d’argent pour les expériences. Je vous invite à inverser cette courbe. Ne dépensez plus dans les objets, mais dépensez dans des expériences. Cela vous fera plaisir, et fera plaisir à vos proches également.

On arrive déjà au dernier point.

 

Votre boussole pointe vers le nord

« Concentre-toi seulement sur tes priorités, sur les activités qui ont vraiment un sens. Tu mèneras une vie qui ne sera pas encombrée, qui t’apportera des satisfactions et qui sera exceptionnellement paisible. Je te le promets » John Mantle, Le Moine Qui Vendit Sa Ferrari

Notre vie peut vite partir dans toutes les directions. Entre le travail, les amis, les enfants, le conjoint ou la conjointe, et toutes les obligations à côté. On se sent rapidement submergé.

Votre boussole tourne dans tous les sens, sans indiquer une direction précise.

En devenant minimaliste, vous alignerez votre boussole interne sur un point précis. Vous développerez votre capacité à prioriser, et à vous concentrer sur les actions les plus importantes pour vous.

Vous pourrez même dire « non » à des propositions moins prioritaires. Parce que désormais, vous savez qui vous êtes, ce que vous voulez, et où vous souhaitez vous diriger.

C’est toujours tentant de dire oui. D’autant plus que c’est difficile de dire non. Mais en disant oui tout le temps, on se retrouve à effectuer beaucoup d’activités non désirées, et à utiliser notre temps si précieux aux services d’autres personnes.

Bon. Nous en avons fini.

Vous venez de découvrir les 7 façons dont le minimalisme changera votre vie.

Voici un résumé :

  • Vous penserez différemment (être plutôt qu’avec)
  • Vous deviendrez libre
  • Vous vous connaîtrez davantage
  • Vous aurez plus de temps
  • Vous aurez plus d’argent
  • Vous allez préférer les expériences aux biens matériels
  • Et enfin, vous améliorerez votre sens des priorités.

Tous ces avantages sont extraordinaires. Vivre avec peu, et simplifier sa vie est une expérience magique. Mais ce n’est pas toujours facile. Alors voici quelques astuces.

 

5 tips pour adopter le minimalisme

« Contentez-vous de ce que vous avez, réjouissez-vous de la façon dont les choses sont. Quand on se rend compte que rien ne manque, le monde entier vous appartient. » Lao Tseu

Voici une petite liste des actions que vous pouvez mettre en place pour vous débarrasser du superflu :

  • Faire une diète médiatique.

Nous passons environ 4 heures par jour sur les écrans. Télévision, portable et ordinateur confondus.

Ainsi, n’écoutez plus les journaux télévisés, n’allez plus sur les réseaux sociaux et mettez la radio sur les chaînes de musiques. À la place, lisez, formez-vous, et vivez intensément. Soyez actif, et non plus passif.

  • Faites le tri dans votre maison.

Tous les objets qui n’ont pas servi depuis 6 mois peuvent trouver leur place chez quelqu’un d’autre. Idem pour la décoration à vomir, et les produits présents en double, ou en triple. Gardez le nécessaire, ce sera suffisant.

  • Analyser votre semaine.

Vous trouverez surement des activités que vous n’aimez pas effectuer, mais que vous réalisez quand même par automatisme.

  • Libérer votre esprit de toutes pensées négatives.

Le minimalisme s’applique aussi aux actes et aux paroles. Essayez de moins râler, de moins vous plaindre et de moins critiquer. À la place, soyez positif, propagez la bonne humeur et rayonnez. Votre vie en sera que plus belle.

  • Lâcher prise.

Ne cherchez pas à tout contrôler. Vous n’y arriverez pas. Je crois sincèrement que tout se produit pour une bonne raison. Pour vous élever. Pour vous aider. Pour rendre votre vie meilleure. Par exemple, si vous lisez cet article, ce n’est pas un hasard.

Ce n’est pas un hasard, parce que vous en avez peut-être besoin. Vous avez surement besoin de désencombrer votre vie. De la simplifier. De virer tout le superflu, pour vous concentrer sur l’essentiel, sur ce que vous aimez profondément.

Peut-être avez-vous envie de vivre pour vous, et non plus pour les autres. D’être pleinement vous-même, avec vos qualités et vos défauts.

Peut-être que vous voulez simplement être plus heureux, profiter davantage de la vie, être plus épanoui et vous lever le matin avec le sourire.

Ou peut-être que vous voulez tous ces avantages en même temps.

Peu importe.

Simplifiez votre vie et adoptez un style minimaliste. Vous pouvez en tirer que du bonheur, de la joie, et une expérience extraordinaire, qui changera le cours de votre vie.

Si vous le désirez, vous trouverez sur mon blog Existence Zen des conseils concrets pour vous aider à simplifier votre vie.

 

À vous de jouer

“La simplicité est l’essence du bonheur.” — Cedric Bledsoe

Maintenant, c’est à vous de jouer. La décision est entre vos mains.

Deux choix s’offrent à vous.

Vous pouvez oublier cet article, et vous replonger dans votre vie d’avant. Avec vos problèmes, vos lourdes responsabilités et votre charge mentale qui ne cessent de grandir.

Ou alors, vous pouvez rendre cette journée inoubliable. C’est peut-être aujourd’hui que votre deuxième vie va commencer. À cet instant précis, vous pouvez prendre la décision. Celle-ci même qui rendra votre vie meilleure. Qui la changera. Qui vous permettra de vivre selon vos règles, vos envies, vos choix et vos désirs.

Cette décision, vous seul pouvez la prendre.

Vous pouvez passer votre chemin…

Ou vous pouvez graver à jamais ce moment.

Dans 5 ans, cet instant et cette décision résonneront encore en vous. Et vous vous féliciterez de l’avoir prise. Vous vous féliciterez, car vous savez que, sans elle, vous ne vivrez pas la vie magique que vous expérimentez.

Donc maintenant, faites votre choix.

Allez-vous rester enfermé dans la même routine infernale ?

Ou déciderez-vous de vivre la vie de vos rêves ?

source: Florian, en exclusivité pour le JDBN – crédit photo: pixabay

A propos de Florian:

Je m’appelle Florian, j’ai 17 ans et je suis passionné par l’art de simplifier sa vie. J’ai décidé de consacrer mon quotidien à aider les personnes à se débarrasser du superflu, pour trouver le bonheur, la liberté et le plaisir de composer avec peu. J’accomplis cette mission à travers mon blog Existence Zen 🙂

Mon blog : Existence Zen

Pourquoi je contribue au JDBN ?

J’aimerais fortement contribuer au Journal des Bonnes Nouvelles pour me permettre de toucher et d’aider plus de monde. Ma mission de vie consiste à simplifier la vie des personnes. J’aime ça, et c’est ce qui me donne envie de me lever le matin. En écrivant un article pour vous, j’ai l’impression de me réaliser, et de remplir ma mission 🙂