Yogi, mystique et visionnaire, Sadhguru est un maître spirituel avec une différence. Un mélange saisissant de profondeur et de pragmatisme, sa vie et son travail nous rappellent que le Yoga est une science contemporaine, vitale pour notre époque.

Sadhguru décrit des processus simples que l’on peut faire chez soi, et qui aident à purifier les cinq éléments ou «pancha bhutas» en nous.

“Vous devez faire très attention à l’eau parce que c’est 72% et elle a énormément de mémoire.

Immédiatement quand elle sort du robinet si vous la prenez et la buvez immédiatement, elle va se comporter comme un poison dans votre système.

L’air est affecté rien que par les sons et les intentions et les émotions, Faites prendre le soleil à votre corps chaque jour, parce que la lumière du soleil est encore pure.

Question : Pranam Sadhguru, je vous ai entendu dire que 72% de notre corps est de l’eau et que si on boit de l’eau énergisée c’est vraiment… on peut prendre en main son corps et son mental.

Est-ce vrai pour l’air que l’on respire et la nourriture que l’on mange ?

Parce qu’en ville on doit vivre dans l’air pollué et les salles climatisées de nos entreprises, alors pourriez-vous s’il vous plaît nous donner des détails sur le processus de bhuta shuddhi ?

Sadhguru: Si vous dites à votre entreprise, “Je suis prêt à travailler sans climatisation” ils seront trop heureux.

Ça leur ferait économiser beaucoup d’argent, n’est-ce pas ?

Et… ce serait bon pour vous de tant de manières mais… mais… maintenant la ville n’est pas dans ce genre d’état où si vous ouvrez votre fenêtre, de l’air frais va entrer.

De la fumée va entrer, des odeurs vont entrer, de la poussière va entrer. Alors… c’est bien, c’est pratique, mais vous n’êtes pas obligé de rester assis là 24h, juste pour le travail.

Vous pouvez… faire une promenade chaque fois que vous le pouvez et de toute façon 72% c’est de l’eau, 12% de la terre, seuls 6% sont de l’air; dans ces 6% d’air, l’air n’est pas toujours dans la respiration.

Sur les 6% d’air qui sont ici, il n’y a que moins d’1% que vous respirez.

Le reste est simplement là.

Pour certaines personnes, c’est concentré dans le cerveau mais autrement dans chaque cellule du corps il y a de l’air. Donc quand vous dites air, ce n’est pas juste la respiration.

Il y a 6% d’air dans chaque cellule du corps; enlevez-en juste un peu du cerveau, ce sera bien

C’est bien si c’est dans les poumons, dans le cœur, dans les muscles; ils fonctionnent mieux s’il y a de l’oxygène, vous savez ?

Vous savez ceci ?

Si vous êtes en manque d’oxygène, les muscles deviennent rigides parce que ceci a besoin d’air, autrement ça ne va pas marcher.

Donc… l’eau c’est 72%.

Donc le plus grand soin doit être apporté à l’eau, parce que c’est 72%.

Si vous allez passer un examen, supposez que ce soit comme ça – disons que vous allez passer un examen de physique, vous avez l’eau, la terre, ceci, cela mais le sujet sur l’eau représente à lui seul 72% de la note naturellement vous passez plus de temps à lire sur l’eau, n’est-ce pas ? […]”

Le JDBN vous suggère:

Source – crédit photo: capture