La rentrée des classes vient d’avoir lieu. je suis mère de deux enfants, Ilona 13 ans et Brooke 8 ans. Ilona vient de faire sa rentrée en 3ème… même pas mal! Brooke aurait du rentrer en CE2 mais comme elle dit si bien: « Je viens de passer l’été le plus pourri de ma vie! »

Explication: En voulant aller chercher une glace elle a couru du jardin à la cuisine en loupant la marche et… s’est cassée tibia péroné épaule! Rien que ça! Du coup, depuis le 22 juillet, nous apprenons la vie en chaise roulante, le regard des autres, les difficultés administratives …

Et puis vient l’heure de la rentrée le 4 septembre…

On se pointe… On nous dit purement et simplement… « On préfèrerait que vous restiez tranquille chez vous le temps de la rééducation car on n’a pas d’ascenseur, on a pas d’aide auxiliaire ….

Blablabla blabla…

Action, réaction, on appelle nos assurances qui nous proposent 6 heures d’école à la maison par semaine. On prend.

Tout ça pour dire que lorsque je vais à l’école pour récupérer les devoirs et parler quelques minutes avec les parents, je n’entends que des doléances…

« Les horaires sont nuls… La semaine de 4 jours ça soule… Mon enfant ne suit pas… Les profs ne sont pas impliqués…C’est inadmissible que Brooke ne soit pas acceptée en chaise roulante… Ya trop de monde par classe… Pas de dialogue entre prof et parents…. bref….. »

Je suis tombée sur une petite pépite aux Editions Eyrolles: 1,2,3, je me mets à l’éducation positive de Véronique Maciejak et cela m’a fait beaucoup de bien.

Je voulais partager ce moment avec vous: tomber enfin sur une nana, qui après avoir fait des études scientifiques et une formation d’enseignante a choisi la voie du journalisme pour notre plus grand bonheur.

Courrez vous le procurez!

Véronique Maciejak m’a redonné sourire et confiance vis à vis de l’éducation de mes enfants.

Elle nous explique qu’une autre voie est possible sans pour autant dénigrer l’éducation nationale.

A lire et à offrir à tous les parents qui ont envie que l’éducation soit une partie de plaisir.

Sophie Denis, en  exclusivité pour le JDBN

Lien d’achat

Comprendre et appliquer l’éducation positive

Ce livre propose de changer le regard sur l’éducation et d’aider les parents à établir un cadre enrichissant à la maison, au sein duquel les enfants pourront s’épanouir. Ni répressive ni laxiste, l’éducation positive ou parentalité positive, envisage les difficultés comme des occasions de dialogue et d’apprentissage. Elle se concentre sur les forces de chaque enfant et lui permet de gagner en autonomie et en responsabilité, dans le respect de son développement et de son potentiel. Cet ouvrage propose:

• Des activités et exercices pour comprendre l’éducation positive
• Un cahier ludique détachable en fin d’ouvrage pour l’appliquer à la maison • Des réponses aux questions sur les problèmes éducatifs les plus fréquents • Le point de vue d’enfants, d’ados et de parents
• Des outils pour passer de la découverte à la mise en œuvre

Véronique Maciejak, après des études scientifiques et une formation d’enseignante, choisit la voie du journalisme. Formée à la communication non violente, à la discipline positive et à l’approche empathique elle anime des conférences sur l’éducation positive et des ateliers pour adultes. Mère de trois enfants, elle est déjà l’auteure de Il me pousse à bout ! et Il ne veut pas faire ses devoirs !. Retrouvez-la sur son site mamanpositive.com.

« Tout au long de ce livre, vous retrouverez Dubitania, une jeune femme virtuelle qui s’interroge sur le bien-fondé de l’éducation positive. Mère de deux enfants de 10 et 14 ans, elle se permettra d’intervenir de temps à autre pour poser des questions ou faire un commentaire. Chaque parent ayant reçu une éducation dite « traditionnelle » peut se retrouver en Dubitania qui est curieuse mais aussi inquiète des dérives possibles de l’éducation positive. Cet ouvrage est découpé en trois parties distinctes pour vous permettre d’entrer progressivement dans l’éducation positive : 1. « Je comprends l’éducation positive », 2. « J’essaie l’éducation positive », 3. « J’approfondis l’éducation positive ». »

Lien d’achat

crédit photo: avec l’aimable autorisation de l’auteure

2 COMMENTAIRES