C’est un photographe australien qui a réussi à immortaliser cet instant surréaliste, dû à un phénomène météo assez courant.

Une image exceptionnelle. Le 16 juin dernier, un photographe australien passionné d’aéronautique a capturé un moment insolite : une traînée arc-en-ciel dans le sillage d’un avion de ligne.

Ce phénomène pour le moins coloré est dû à une combinaison de facteurs météorologiques. Sur sa page Facebook, le photographe a partagé plusieurs photos ainsi qu’une vidéo du moment, rapporte Ouest France.

Un prisme dans une atmosphère très froide

« Ce doit être un des “contrails” (abréviation de “condensation trail”, traînée de condensation en français) les plus spectaculaires que j’ai jamais vus », explique-t-il en légende. L’avion est un Boeing 777 de Qatar Airways, qui circulait alors à environ 9.000 m d’altitude à un peu moins de 800 km/h.

Cette traînée arc-en-ciel peut s’expliquer par une atmosphère à la fois très froide et très calme en altitude. Dans cet environnement, les rayons du soleil traversent la traînée de condensation de l’appareil, cette dernière agissant comme un prisme pour diffracter la lumière et arborer toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

Source – crédit photo: capture