Peur de prendre l’avion, l’ascenseur, les ponts ? Peur de la contamination ?Inquiétude permanente ? Souvent invalidants, incompris par l’entourage, les troubles anxieux touchent 15% de la population. À l’heure de la commercialisation des casques deréalité virtuelle, la thérapie par exposition à la réalité virtuelle confronte en douceur la personne anxieuse à des environnements interactifs de synthèse (ascenseur, pont virtuel, cabine d’avion, etc.) et applique des méthodes pour penser, sentir et agir autrement. Comme observé dans de nombreuses études, ce processus est efficace pour retrouver son autonomie. Conçu par une équipe de spécialistes, illustré de cas réels, cet ouvrage est une synthèse de référence pour découvrir, comprendre et pratiquer cette thérapie.

AUTEURS

Dr Éric Malbos est médecin psychiatre et chercheur au pôle psychiatrie du CHU de la Conception de Marseille (APHM). Il pratique depuis plus de 15 ans la thérapie par exposition à la réalité virtuelle pour les troubles mentaux.
Rodolphe Oppenheimer est psychanalyste, spécialisé dans les crises d’angoisse, de panique, l’agoraphobie et les dépressions.

Pr Christophe Lançon est médecin psychiatre et professeur des universités. Chef du service de psychiatrie pour adultes au CHU de la Conception de Marseille (APHM), il est chercheur et expert en innovation dans la prise en charge de patients présentant des troubles mentaux.

EXTRAIT

« La réalité virtuelle, à présent accessible au public comme aux professionnels, est utilisée comme un outil thérapeutique moderne au service de la santé mentale. Elle permet une thérapie plus douce, plus progressive et plus motivante que la thérapie classique.L’objectif de l’intervention thérapeutique par la réalité virtuelle est de permettre au patient de reconceptualiser le monde réel, de le voir de manière plus équilibrée, plus rassurante et plus sereine une fois sorti du cyberspace des environnements 3D.

Ce livre s’adresse à la fois aux personnes possédant déjà le matériel nécessaire […] et désireuses de poursuivre la thérapie à domicile (avec un suivi effectué par un professionnel), aux lecteurs non-initiés désirant apprendre pour eux-mêmes et découvrir ce champ thérapeutique moderne avant de se lancer dans l’acquisition de l’équipement,et aux professionnels travaillant en cabinet.»